- Asandros du Bosphore
-
Asandros, Asandre ou Asander du Bosphore Archonte puis roi du Bosphore Cimmérien de 47 à 16 av J.C.
Asandros était le Stratège préposé aux « Aspourgianoi ou Aspurgiani », peuple d’origine Sarmate établi sur le rive asiatique du Détroit de Kertch et qui contrôlaient Phanagoria et Gorgipia[1].
Après sa défaite devant César à la Bataille de Zéla, Pharnace II de retour dans son royaume du Bosphore doit affronter la révolte d’Asandros. Le roi Pharnace II vaincu dans un combat meurt de ses blessures en 47 av J.C [2] . Son concurrent prend le pouvoir et épouse Dynamis du Pont la fille et héritière de Pharnace II pour légitimer sa situation. Il est toutefois détrôné par César qui donne le royaume du Bosphore Cimmérien à son client Mithridate de Pergame un fils de Mithridate VI.
En 45 av J.C après la disparition du Dictateur et la mort de Mithridate de Pergame lors d'un combat pour la prise de possession de son royaume, Auguste rétablit Asandros qui règne comme roi client des Romains jusqu’à sa mort en 16 av J.C.
De son union avec Dynamis du Pont est issu :
- Tibérius Julius Aspourgos du Bosphore dont la dynastie vassale de Rome se maintiendra jusqu’au IVe siècle.
Notes et références
Sources
- Dion Cassius Livre LIV chapitre 24.
- Félix Cary, Histoire des rois de Thrace et de ceux du Bosphore cimmérien, éd. Desaint et Saillant, 1752 [lire en ligne].
Lien externe
Wikimedia Foundation. 2010.