- Pharnace II
-
Pharnace II est le roi du Pont et du Bosphore Cimmérien de 63 à 47 av J.C, fils de Mithridate VI du Pont.
Sommaire
Constitution du royaume
Fils aîné et successeur désigné de son père, il se révolte contre Mithridate VI. Sa trahison, accélère la fin du vieux roi mais lui permet de conserver le royaume du Bosphore qui lui est concédé par le vainqueur Pompée.
Profitant des guerres civiles romaines, Pharnace II roi du Bosphore Cimmérien (la Crimée) et du Pont tente de récupérer les territoires pris par les Romains à son père Mithridate VI en 64 av. J.-C..
Pharnace envahit d'abord la Colchide, progressant dans le Pont et en Cappadoce. Une première armée romaine, associée à des renforts Galates et du royaume d'Ariobarzane, est battue à Nicopolis. Pharnace prend ensuite Amisos, exterminant la population.
Jules César arrive de nouvelles troupes, la rencontre a lieu à Zéla, et voit la défaite de Pharnace. La rapidité de la campagne (d'avril à juin 47) a lancé le célèbre Veni vidi vici.
Mort de Pharnace
Pharnace II s'enfuit par mer. Il est tué peu après à l'âge de 50 ans par les forces de son ennemi Asandros en tentant de forcer le passage pour regagner son royaume du Bosphore.
Pharnace eut comme successeur sa fille et héritière Dynamis du Pont dans son royaume du Bosphore Cimmérien. Après huit années d'occupation romaine le Royaume du Pont fut donné en 39 av J.C à son fils illégitime Darios qui le conserva jusqu'en 36 av J.C
Notes et références
Sources
- Appien Guerre Mithridatique dans Oeuvres d'Appien.
- Édouard Will Histoire politique du monde hellénistique Annales de l'Est Nancy (1967: Tome II pages 420 et suivantes,448 et 451.
- Félix Cary, Histoire des rois de Thrace et de ceux du Bosphore cimmérien, éd. Desaint et Saillant, 1752 [lire en ligne].
Liens
Catégories :- Roi du Pont
- Adversaire de la Rome antique
Wikimedia Foundation. 2010.