- René d'Abadie
-
René d’Abadie
Pour les articles homonymes, voir Abadie.René d’Abadie (1895-1971) est un ornithologue français.
Passionné dès son plus jeune âge par la nature, le Marquis René d’Abadie, docteur es-sciences naturelles, diplômé de l’Université de Cambridge, consacra plus de 50 ans de sa vie à la constitution d’une collection d’oiseaux et leurs poussins en peau, mais également de coquillages, de minéraux, de petits mammifères, de chauves-souris en peau, de nids d’insectes, de bois de serre... C’était un homme très éclectique, également féru d’anthropologie.
C’est la chasse qui lui fit découvrir l’ornithologie. Il partait en expédition, le plus souvent en Camargue, avec un équipement extraordinaire pour l’époque.
Il organisa également des expéditions dans des contrées plus lointaines comme le Sud tunisien et l’Algérie, où, avec l’aide des Touaregs, il avait reçu pour mission de retrouver les traces d’une espèce d’oiseau disparue d’Europe. En plus d’être une expérience riche et passionnante, ce fut, dit-on[Qui ?], un formidable succès.
Collection actuelle
Ainsi au bout de nombreuses années d’observations, de recherches, d’écrits et de taxidermie, il constitua avec ses collections un véritable petit musée d’histoire naturelle qu’il légua à sa mort au Muséum d'histoire naturelle de Nantes, en souvenir des relations scientifiques et amicales qu’il entretenait avec le conservateur de l’époque, Madame Baudouin Bodin. Un cabinet de Sciences Naturelles du XXe siècle a été ouvert en 1988 dans ce Musée à sa mémoire suivant les plans de son bureau de travail.
Anecdotes
Au cours de ces opérations, il lui arriva d’ailleurs de d’étonnantes aventures. Celle par exemple où il ne put sortir pendant plusieurs jours du cabanon dans lequel il s’était installé pour réaliser ses observations « encerclé » par un taureau furieux qui rôdait par là ; il lui fallut maints subterfuges pour l’en éloigner. Il profita de cet enfermement pour écrire ses articles et réfléchir à ses publications. René d’Abadie, multipliant les contacts avec d’autres grands confrères de l’ornithologie, correspondait régulièrement avec eux ; il fut à l’origine de la Fondation de la Société française d'ornithologie.
- Portail de l’histoire de la zoologie et de la botanique
- Portail de l’ornithologie
Catégories : Ornithologue | Ornithologue français | Naissance en 1895 | Décès en 1971
Wikimedia Foundation. 2010.