- René Pommier
-
René Pommier est un universitaire français né le 11 décembre 1933. Maître de conférences à la Sorbonne et écrivain essentiellement sceptique, rationaliste, anti-religieux, il s'est fait connaître par des essais critiques consacrés à des essayistes du XXe siècle comme Roland Barthes ou René Girard.
Sommaire
Biographie
Ancien élève de l'E.N.S. (promotion 1955[1]), agrégé des lettres, docteur ès-lettres (Paris IV, 1986), René Pommier a enseigné durant vingt-deux années la littérature française du XVIIe siècle à l'université de Paris-Sorbonne (Paris IV) en tant que maître de conférences. Il a reçu en 1979 le prix de la critique de l'Académie française pour son ouvrage Assez décodé !, en 2007, sur proposition de l'Académie française, le prix Alfred-Verdaguer de l'Institut pour l'ensemble de son œuvre et en 2008 le prix Joseph Saillet de l'Académie des Sciences morales et politiques pour Sigmund est fou et Freud a tout faux.
Il est connu pour son esprit critique et ses prises de position rationalistes relatives à certaines disciplines des sciences humaines, telles la psychologie ou la psychanalyse, comme aux croyances et aux interprétations affirmées comme scientifiques mais qui sont selon lui sans fondement. Il attaque aussi ceux qu'il nomme les « vaches sacrées », affrontant des cibles de plus en plus importantes avec le temps.
René Pommier est le fils de Marcel Pommier, un agent d'assurance[2]. qui ne doit pas être confondu avec Jean Pommier professeur au collège de France, dont René Pommier était très proche. Jean Pommier est un universitaire et normalien qui a notamment préfacé le premier livre de René Pommier, Une Croix sur le Christ.
Cibles de René Pommier
Roland Barthes
Critique de Roland Barthes, en particulier de son analyse de l'œuvre de Racine, René Pommier a consacré à l'ancien Professeur au Collège de France de très nombreux textes et plusieurs livres, où il présente et défend la thèse que la pensée de Barthes est auto-contradictoire et sans prise avec le réel. L'acharnement de René Pommier contre Roland Barthes a été généralement mal reçu. Il emploie à l'encontre du défunt Professeur au Collège de France des termes que bannit d'ordinaire l'Université: jobard, con, foutaises, ineptie, faribole, ânerie, insanité, sornette, stupidité, absurdité, calembredaine... Et rien de ce qu'a écrit Roland Barthes n'échappe au jugement acerbe de René Pommier. Y compris d'ailleurs ceux qui sont séduits par les écrits de ce dernier. À preuve de cette obstination dirigée, le texte de René Pommier, (Roland Barthes, Ras le bol !, p.1, où dans sa "Lettre ouverte aux jobarthiens" (premier chapitre de l'ouvrage), René Pommier écrit: « Je ne connaissais Roland Barthes que par ses écrits dont je ne fais aucun cas », avant de consacrer, précisément, à ces écrits plus de 140 pages de ce livre dont certaines, les notes, sont composées en minuscules caractères; mais aussi, un autre livre, Assez décodé !, et surtout sa thèse de doctorat d'État (1986) soutenue en Sorbonne.
René Girard
René Girard, « une œuvre qui sera sans doute presque complètement oubliée dans cinquante ans », est aussi sa cible. Dans les critiques publiées sur son site, il expose que l'interprétation que fait René Girard de certains textes est infondée, et ne peut appuyer les thèses que Girard défend.
Contre la détermination de Girard à mettre à jour des « choses cachées depuis la fondation du monde », il pose que « si vraiment la lumière que René Girard prétend apporter aux hommes est d'une clarté aussi aveuglante qu'il le dit, comment se fait-il que personne ne l'ait aperçue avant lui ? »
Méthode
René Pommier a pour conviction que certaines personnalités, célébrées par l'Université, les médias ou la doxa, se trompent dans leurs analyses. Il met en cause les réflexions de plusieurs théoriciens et penseurs, dont :
- le fondateur de la psychanalyse Sigmund Freud ;
- Roland Barthes, professeur au Collège de France ;
- René Girard, professeur émérite de littérature comparée à l'université Stanford et à l'Université Duke (États-Unis) et membre de l'Académie française;
- Pierre Barbéris, professeur de littérature.
René Pommier utilise les méthodes du pamphlet, avec des épithètes et qualificatifs tels que : sornettes, sornettes sottes, élucubration, absurdité, baliverne, faribole, ânerie, calembredaine, foutaise, ineptie, insanité, âneries rocambolesques, snobisme, imposture, aliboron grotesque, quasi que dalle, chaire de bla-bla-bla, faribole-babiole, baliverne-brimborion[3]...
Publications
- Une Croix sur le Christ, Roblot, 1976, distribution La Libre Pensée
- Assez décodé !, Roblot, 1978, (Prix de la Critique de l'Académie française, 1979) Nouvelle édition Eurédit 2005
- Un Marchand de salades qui se prend pour un prince. Réponse du « petit Pommier » au « grand Barberis », Roblot, 1986, Nouvelle édition sous le titre "Le Misanthrope”; de son interprétation et de la prétendue pluralité du sens, Eurédit, 2007
- Roland Barthes, ras le bol !, Roblot, 1987
- Le « Sur Racine » de Roland Barthes, thèse de doctorat d'État, SEDES, 1988, (publié avec le concours du C.N.R.S.).
- Explications littéraires : Mme de Lafayette, Chateaubriand, Mallarmé, Giraudoux, SEDES, 1990. Nouvelle édition, Eurédit, 2005.
- Explications littéraires : Agrippa d'Aubigné, Molière, Montesquieu, Laclos, Apollinaire, SEDES, 1993, Nouvelle édition, Eurédit, 2005.
- Études sur Le Tartuffe, SEDES, 1994. Nouvelle édition, Eurédit, 2005
- Études sur Britannicus, SEDES, 1995. Nouvelle édition, Eurédit 2007
- Études sur les Maximes de La Rochefoucauld, Eurédit, 2000
- Études sur La Princesse de Clèves, Eurédit, 2000
- Ô Blaise ! À quoi tu penses ? Essai sur les Pensées de Pascal, Espace de libertés, coll. "Laïcité", Bruxelles, 2009, 125 p., ISBN 2-930001-52-6. (page consacrée au livre sur le site de l'auteur)
- Explications littéraires : Racine, Bossuet, Baudelaire, Eurédit, 2005
- Études sur le dix-septième siècle, Eurédit, 2006
- Sanglades, Eurédit, 2006
- Sigmund est fou et Freud a tout faux. Remarques sur la théorie freudienne du rêve, éditions de Fallois, 2008. Prix Joseph Saillet de l'Académie des Sciences morales et politiques
- Études sur le Dom Juan de Molière, Eurédit, 2008.
- Études littéraires (Ronsard, Molière, Bossuet, Racine, Rousseau, Chateaubriand, Apollinaire), Eurédit, 2009.
- René Girard, un allumé qui se prend pour un phare, Kimé, 2010
- Explications littéraires : Montaigne, Pascal, Diderot, Flaubert, Eurédit, 2010.
- Thérèse d'Avila, très sainte ou cintrée? Etude d'une folie très aboutie, Kimé, 2011, 163 p.
Notes et références
- http://www.archicubes.ens.fr/
- http://monoeil75.blogspot.com/2009/07/tsai-yulong-peintre-chinois-un-passeur.html
- Roland Barthes, ras le bol !, Roblot, 1987. In
Liens externes
- Site de René Pommier sur lequel certains de ses articles sont également présentés, dont « Mensonge romantique et vérité romanesque » et « René Girard, un allumé qui se prend... pour un Phare »
Catégories :- Écrivain français du XXe siècle
- Critique des croyances
- Naissance en 1933
- Critique littéraire français
- Élève de l'École normale supérieure (rue d'Ulm)
- Agrégé de lettres
Wikimedia Foundation. 2010.