- René Andrieu
-
René Andrieu (1920 Beauregard (Lot) - Paris 1998) est un homme politique, journaliste et écrivain français.
Licencié-ès-lettres, il s'engage dans la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale. Officier des Francs-tireurs et partisans dans le Lot, il est décoré de la Croix de Guerre.
Sommaire
Carrière journalistique
Il commence une carrière de journaliste et d'écrivain ; il écrit notamment une biographie de Stendhal. Il a été le rédacteur en chef de L'Humanité, organe central du PCF de 1958[1] à 1984.
Certains de ses éditoriaux sont restés célèbres. Ainsi, lorsqu'en 1969, peu avant l'élection présidentielle, il nota que le futur président Pompidou redevenait catholique pratiquant, il écrivit : " l'Elysée vaut bien une messe ! " paraphrasant la déclaration d'Henri IV sur Paris; peu après son élection, il qualifia le nouvel élu de "Monsieur Tiers" parce qu'il n'avait été élu qu'avec 35% des inscrits ; il le comparait ainsi à Adolphe Thiers qui avait des cartes de visite au nom de Monsieur Thiers . En 1978, quand le groupe Lagardère racheta la station de radio Europe-1, il écrivit, en répétant la célèbre réplique de Jean Marais dans Le Bossu : "Si tu ne viens pas à Lagardère, Lagardère viendra à toi ".
Dans les années 1970, il s'est illustré dans les débats télévisés pour défendre le programme commun de gouvernement[2] avant de devenir un critique virulent de François Mitterrand à qui il reproche d'avoir attiré à lui une partie de l'électorat communiste.
Carrière au PCF
Membre du comité central, il est un des membres influents du Parti communiste français au cours de la période 1960-1980.
René Andrieu est resté fidèle à la ligne du parti et au régime soviétique, qu'il ne contesta en aucune circonstance [réf. nécessaire]. Cette position l'a conduit à engager des polémiques avec certains de ses camarades comme Pierre Daix à propos de Soljenitsyne en 1974, quand ce dernier est expulsé d'URSS[réf. nécessaire]. A cette occasion, il publie un éditorial, intitulé Les Grandes Orgues, pour justifier la position soviétique.
Publications
- Les communistes et la révolution, Julliard, 1968
- En feuilletant l'histoire de France du Front Populaire à nos jours, avec Jean Effel, Albin Michel, 1969
- Du bonheur et rien d'autre, conversations avec Claude Glayman, Robert Laffont, 1975
- Lettre ouverte à ceux qui se réclament du socialisme, Albin Michel, 1978
- Choses dites, Editions Sociales, 1979
- Stendhal ou le bal masqué, J. C. Lattès, 1983
- La Guerre d'Algérie n'a pas eu lieu : 8 ans et 600 000 morts, Messidor, 1992
- Un rêve fou ? Un journaliste dans le siècle, L’Archipel, 1996
Notes et références
- Il succède à André Stil, qui occupait le poste depuis 1950.
- René Andrieu lors de l'émission François Mitterrand face à la presse, 29 janvier 1975 (site de l'INA)[1]
Catégories :- Journaliste français
- Collaborateur de L'Humanité
- Écrivain français du XXe siècle
- Personnalité du Parti communiste français
- Résistant français
- Résistant communiste français
- Naissance en 1920
- Naissance dans le Lot
- Décès en 1998
Wikimedia Foundation. 2010.