- Rendez-vous spatial
-
Un rendez-vous spatial, en astronautique, est une rencontre organisée dans l'espace entre engins spatiaux, ou entre un engin spatial et un objet céleste[1] à une vitesse nulle ou très faible. S'il s'agit d'un rendez-vous entre deux engins spatiaux habités et que ceux-ci s'amarrent l'un à l'autre, il peut y avoir mise en communication entre les espaces pressurisés ce qui nécessite de disposer d'un système de sas étanche.
Sommaire
Historique
En 1962 puis en 1963, l'Union Soviétique lance quasi simultanément une paire de vaisseaux spatiaux, Vostok 3 et 4 puis Vostok 5 et 6. Les lanceurs fonctionnent dans les deux cas à la perfection et les deux vaisseaux suivent une orbite presque identique et parviennent à se rapprocher à 5 ou 6,5 km l'un de l'autre. Il ne s'agit pas là encore d'un vrai rendez-vous car les deux vaisseaux ne parviennent pas à se rapprocher plus puis dérivent jusqu'à se retrouver séparés l'un de l'autre de plusieurs milliers de kilomètres.
Le première tentative de rendez-vous est réalisée le 3 juin 1965 par l'astronaute américain James McDivitt à bord de Gemini 4. Il tente de manœuvrer avec ses propulseurs pour se placer à proximité du dernier étage d'un lanceur Titan II lancé auparavant et utilisé comme cible du vaisseau Gemini. Il réussit à s'en approcher mais pas assez du fait notamment d'une mauvaise compréhension des règles de la mécanique spatiale et de difficultés à apprécier la distance entre les deux engins[2].
Premier rendez-vous réussi
Le premier rendez-vous spatial réussi est réalisé le 15 décembre 1965 par l'astronaute Walter M. Schirra à bord de Gemini 7 qui réussit à s'approcher à moins de 30 cm du vaisseaux Gemini 6. Les deux engins spatiaux ne s'amarrent pas mais restent en formation en maintenant cette distance durant 20 minutes. Schirra déclare plus tard : « Quelqu'un m'a dit... si vous vous approchez de 5 km ce sera un rendez-vous. Or ce n'est la que le début du travail! Un rendez-vous n'est réussi que lorsque le déplacement relatif des deux véhicules est nul et que la distance entre les deux engins a été réduite à moins de 40 mètres. Une fois cet objectif rempli, la manoeuvre de rendez-vous relève du simple maintien de position : vous pouvez jouez avec la distance comme si vous étiez dans une automobile, un avion ou une planche à roulette»[3]
Premier amarrage
Le 16 mars 1966, le vaisseau Gemini 8, piloté par Neil Armstrong réussi le premier amarrage du vol spatial en accouplant son vaisseau à un étage Agena lancé peu auparavant. Gemini 6 aurait du réaliser cette première mais le vol fut retardé à la suite de l'échec du lancement de la fusée porteuse de l'étage Agena cible.
Les Soviétiques réussissent le premier rendez-vous automatisé entre les capsules inhabitées Cosmos 186 et Cosmos 188, le 30 octobre 1967[4]. Leur premier essais d'amarrage manuel est réalisé par Gueorgui Beregovoï à bord de Soyouz 3 : le cosmonaute russe ne parvient pas à s'amarrer au module inhabité Soyouz 2 en octobre 1968 mais peut s'en approcher de 30 cm avant de renoncer par crainte de manquer de carburant pour les manoeuvres de retour sur Terre. C'est Soyouz 4 et Soyouz 5 qui finalement réussissent un amarrage le 16 janvier 1969 au cours duquel un échange d'équipage a lieu entre les deux vaisseaux.
Le premier rendez-vous entre deux engins spatiaux appartenant à deux nations différentes a lieu le 17 juin 1975 entre une capsule Appolo et un vaisseau Soyouz dans le cadre du projet Apollo-Soyouz. Le premier amarrage impliquant plus de deux engins a lieu en janvier 1978 lorsque les vaisseaux soviétiques Soyouz 26 et Soyouz 27 s'amarrent à la station spatiale Saliout 6.
Méthodes de rendez-vous
Notes et références
- Droit français : arrêté du 20 février 1995 relatif à la terminologie des sciences et techniques spatiales.
- (en)Doug Ward, « Oral History Transcript, James A. McDivitt », Centre spatial Lyndon B. Johnson, 29 juin 1999. Consulté le 2011-01-27
- (en)The Visitors, On The Shoulders of Titans, NASA. Consulté le 2011-01-27
- (en)Cosmos 186, NSSDC Master Catalog NSSDC ID: 1967-105A, NASA. Consulté le 2011-01-27
Voir aussi
Liens externes
- (en)[PDF]Histoire et techniques de rendez-vous spatial
- (fr)[PDF]Cours sur lois de mécanique spatial en jeu pour un rendez-vous spatial
- (fr) Le rendez-vous orbital sur le site de Capcomespace
- (fr) Simulation animée
Catégorie :- Technique de vol spatial
Wikimedia Foundation. 2010.