- Renato Soru
-
Renato Soru, né le 16 août 1957 à Sanluri en Italie, est un homme d'affairess et homme politique italien. Il est le fondateur du fournisseur d'accès à Internet Tiscali, basé en Sardaigne. De 2004 à 2009, il est président de la région Sardaigne.
Biographie
Renato Soru est diplômé ès Sciences économiques et sociales à la prestigieuse Université Bocconi de Milan.
De 1985 à 1990, il travaille auprès de la CBI Merchant à Milan, puis s'installe en indépendant dans le développement de centres commerciaux. En 1995, il crée Czech On Line, une des premières sociétés d'internet, qui s'impose comme le premier fournisseur d'accès en République tchèque.
Il abandonne progressivement le secteur de l'immobilier pour créer Tiscali, une société cotée au nouveau marché de Milan en 1999, présente désormais dans 14 pays européens et en Afrique du Sud.
Son mouvement politique, de centre-gauche, Projet Sardaigne (Progetto Sardegna) présente des listes ou des candidats[1] lors des élections provinciales des 8 et 9 mai 2004 qui verront la création de quatre nouvelles provinces sardes. Il est élu président de la région Sardaigne à l'issue de ce scrutin.
En juin 2008, il devient propriétaire du quotidien L'Unità.
Démissionnaire en 2009 de son poste de président de région, il se représente aussitôt aux élections anticipées provoquées par son départ. Le 16 février 2009, il recueille 42,9 %, et est nettement battu par la liste de droite menée par Ugo Cappellacci (51,9 %)[2].
Notes et références
Liens externes
Catégories :- Naissance dans la province du Medio Campidano
- Chef d'entreprise italien
- Personnalité italienne du monde des affaires
- Personnalité politique italienne du XXe siècle
- Personnalité politique italienne du XXIe siècle
- Personnalité du Parti démocrate
- Politique de la Sardaigne
- Étudiant de l'université Bocconi de Milan
- Naissance en 1957
Wikimedia Foundation. 2010.