Remont Ar Porzh

Remont Ar Porzh

Raymond Delaporte

Raymond Delaporte, de son nom breton Remon Ar Porzh est un linguiste et nationaliste breton.

Sommaire

Bleun-Brug

Docteur en droit, originaire de Châteaulin, c'est un celtisant érudit, président en 1938 de l'association catholique Bleun Brug. Il a appartenu au Parti National Breton dont il démissionne à la fin de 1937, afin de se consacrer à l'administration du Bleun-Brug. Il est aussi président de Breuriez ar Brezhoneg er Skoliou (la Fraternité du breton à l'école), association complémentaire du Bleun-Brug.

Le Parti National Breton

En décembre 1940, Olier Mordrel démissionne de la direction du Parti National Breton et est remplacé par Raymond Delaporte (assisté de ses frères Yves et Hervé) qui restera à ce poste jusqu’à la fin de la guerre. Le Parti National Breton dirigé par les frères Delaporte tente une politique de non-engagement entre les Allemands et Pétain. Raymond Delaporte cherche à apparaître comme un homme affable, prêt à envisager une politique conciliante avec Vichy, et en chrétien sincère, résolu à intervenir auprès de l'épiscopat breton pour lever les mesures d'excommunication de 1940 des nationalistes bretons. Il est aussi sous l'influence de son frère Yves Delaporte, éminence grise du parti. Le troisième frêre, Hervé Delaporte, médecin (auteur d'un ouvrage médical sur la Syphilis) et militant du PNB, soigna de nombreux résistants du maquis de Chateauneuf du faou, blessés dans les combats ou malades.

1941

Les scandales du ravitaillement, dénoncés par L'Heure Bretonne, enveniment les rapports avec l'administration de Vichy, et notamment le préfet Ripert, que Delaporte avait souhaités conciliants. Un changement d'attitude se produit au fur et à mesure de 1941 dans les attaques contre Vichy.

Il écrit dans ce journal le 26 avril 1941 : "Ce que Vichy nous a offert jusqu'ici, c'était une soumission complète à ses volontés , à ses caprices...Ce que nous voulons nous c'est que le peuple breton collabore avec tous les autres peuples de l'Europe à une reconstruction économique, sociale, spirituelle et diplomatique du continent". , le 22 juin 1941, à l'occasion de l'entrée des troupes allemandes en Russie : "Il est certain que si un gouvernement breton avait existé à Rennes, il eut été dès le premier jour aux côtés des défenseurs de l'Idéal Nouveau et des constructeurs du Nouvel Ordre Européen. Ce gouvernement n'aurait pas attendu neuf jours le temps de voir clair pour prendre position".

Exil

Il se cache à Paris à la fin de la guerre puis se réfugie en Irlande où il enseigna à Cork. Son frère, Yves Delaporte, se cache en Écosse. Tous les deux sont condamnés, par contumace, à 20 ans de travaux forcés, puis acquittés en appel. Il revint se constituer prisonnier pour exposer au tribunal militaire pour défendre comment le Parti National Breton (que les Allemands, n'avaient jamais selon lui, reconnu mais seulement toléré), s'en était tenu à une stricte neutralité sur le plan de la politique internationale. Il déclara catégoriquement à ses juges qu'il soupçonnait que certains d'entre eux pensaient en secret ce jour-là, ce qu'il avait eu l'audace ou l'imprudence d'exprimer publiquement quelques années auparavant.

Publications

  • Portail de la Bretagne Portail de la Bretagne
Ce document provient de « Raymond Delaporte ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Remont Ar Porzh de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • List of Breton writers — NOTOC This list shows some authors from Bretagne.A*Bertrand d Argentré *Guy Autret de Missirien *Fanch Abgrall *Alexandre Allain *Loeiz Andouard *Marianna Abgrall *Yann Fanch AbgrallB*Job Ar Bayon *Yves Marie Le Bec *Yann Bijer *Aogust Bocher… …   Wikipedia

  • Autores bretones — Anexo:Autores bretones Saltar a navegación, búsqueda Lista de autores de Bretaña, tanto de escritores que han publicado sólo en bretón como de aquellos que también lo hicieron en francés aunque su obra sea escrita en lengua bretona. Contenido 1 A …   Wikipedia Español

  • Anexo:Autores bretones — Lista de autores de Bretaña, tanto de escritores que han publicado sólo en bretón como de aquellos que también lo hicieron en francés aunque su obra sea escrita en lengua bretona. Contenido 1 A 2 B 3 C 4 C H …   Wikipedia Español

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”