- Remedios Varo
-
Remedios Varo Uranga
Remedios Varo Uranga, née le 16 décembre 1908 à Anglés, dans la province de Gérone en Espagne, et morte en 1963 à Mexico, était une peintre espagnole.
Biographie
Son père est un ingénieur hydraulicien. Elle montre un grand intérêt pour les constructions élaborées et les machineries imaginaires. Elle suit une formation de peintre à l'académie San Fernando de Madrid. Elle épouse un condisciple, Gérardo Lizzaraga, mais s'en sépare peu après. Elle quitte Madrid pour Barcelone, où elle se lie d'amitié avec le peintre Esteban Francès. En 1936, à Barcelone, elle rencontre le poète surréaliste Benjamin Péret qui vient rejoindre le Parti ouvrier d'unification marxiste.
Fuyant l'Espagne après la victoire de Franco, en 1937, elle participe aux activités du groupe surréaliste, à l'Exposition internationale du surréalisme (1938) et à celle du Rêve dans l'art organisée par Frédéric Delanglade. Rencontre André Breton, Max Ernst et Leonora Carrington. Avec Benjamin Péret elle parvient à quitter la France pour le Mexique en décembre 1941. Elle y retrouve d'autres surréalistes comme Leonora Carrington qui devient sa meilleure amie. En 1947 elle se sépare de Benjamin Péret qui rentre seul en France. Après un voyage au Vénézuela où elle participe à une expédition antomologique elle regagne Mexico et se remarie avec Walter Gruen qui l'encourage à reprendre son activité créatrice. Avec Leonora Carrington elle partage une grande complicité et une indépendance d'esprit. Comme un des personnages du Cornet acoustique de Leonora Carrington, elle aime envoyer des lettres farfelues à des destinataires inconnus. Remedios Varo se fait connaître pour ses toiles chargées d'une poésie irréelle, inspirées par l'alchimie ou par ses lectures de René Daumal, mais son œuvre reste peu connue avant sa mort d'un arrêt cardiaque en 1963. Depuis quelques années, elle est devenue une artiste reconnue, surtout au Mexique. En 1964, au Musée des beaux-Arts, sa rétrospective attire plus de 50 000 visiteurs. A Paris, la revue surréaliste La Brèche lui rend hommage. André Breton précisant que pour lui son oeuvre est "tout entière" surréaliste, écrit : "Remedios, la féminité même, ici en hiéroglyphe le jeu et le feu dans l'oeil de l'oiseau".
Bibliographie
- Whitney Chadwick, Les Femmes dans le mouvement surréaliste, Chêne, 1985, 2002.
- Del Conde, Teresa, Remedios Varo, 1908-1963, México, D.F.: Museo de Arte Moderno, 1994.
- Janet Kaplan, Viajes inesperados, el Arte y la Vida de Remdios Varo, Madrid, Fundación Banco Exterior, 1989.
- Remedios Varo, Arte y Literatura, Museo de Teruel, 1991.
- Remedios Varo, Cartas, sueños y otros textos, Mexico, Era, 1997, 2002.
- Édouard Jaguer, Remedios Varo, Editions Filipacchi, collection "La Septième Face du Dé", 1980.
Lien externe
- Portail des arts
- Portail de la peinture
Catégories : Femme peintre | Peintre espagnol du XXe siècle | Peintre catalan | Peintre surréaliste | Naissance en 1913 | Naissance en 1908 | Décès en 1963
Wikimedia Foundation. 2010.