- Reliure industrielle
-
La reliure industrielle est un processus de fabrication lié au livre et qui a permis une grande diffusion de ce support culturel.
Aspects techniques
Au moyen d'une série de machines mises au point dès les premières décennies du XIXe siècle, notamment en Allemagne comme la presse ou le balancier, il est possible de relier des livres en très grandes séries. Le processus, très décomposé, est très vite à peu près totalement mécanisé. Jean Engel fut un des premiers relieurs industriels français. La découpe, les pliages mais aussi les couleurs, la dorure, le grenage, les incrustations, etc. font l'objet de passes successives en machine. L'effet artistique nécessite de nombreux réglages pour obtenir des couleurs franches ou dégradées, des incrustations, des collages, des titres contrastés etc. En fait le processus industriel conserve une importante main d'œuvre chargée du réglage, de la surveillance des lignes et du contrôle de fini, matérialisé par la collationnure.
Matériaux
Les industriels utilisent essentiellement le carton enduit (voir percaline) ou recouvert d'une toile de coton, de lin… Souvent un carton semi-fort est mis en œuvre sans apprêt ou avec une pellicule plastifiée protégeant une photographie.
Aspects artistiques
Assez rapidement certaines séries ont fait l'objet d'une recherche artistique correspondant aux gouts de l'époque: des reliures de l'époque romantique évoquent ainsi le Moyen Âge.
Plus tard les Voyages extraordinaires de Jules Verne connaitront une célébrité artistique durable avec leurs reliures à thèmes géographiques ou scientifiques, leurs dorures, etc. Au 19° siècle les cartonnages d'Alfred Mame sont souvent primés dans les expositions.
À la suite de Prassinos chez Gallimard, des maquettistes comme Pierre Faucheux puis Robert Massin bouleverseront la reliure industrielle de demi-luxe avec les volumes du Club français du livre et de ses rivaux.Ci dessus une reliure demi-luxe du CFL avec reliure cartonnée couverte d'un textile (ici feutrine verte) portant trois collages de vignette et sur le dos (non visible) titre en lettres jaunes dans un cartouche beige: Instructions aux domestiques de Jonathan Swift au CFL 1962, maquette de Jacques Daniel.
Wikimedia Foundation. 2010.