- Religions européennes
-
Religions en Europe
La Religion en Europe
Sommaire
Histoire
Les religions anciennes
Avant l'arrivée du Christianisme et son expansion au début du Ier millénaire, les divers peuples Indo-Européens vénéraient leurs Dieux et avaient leur propre religion.
En Europe occidentale, le paganisme était la forme de religion la plus courante.
-
- Les Germains (Scandinaves, Saxons, etc.) avaient pour religion l'odinisme.
- Les Celtes : religion celtique (voir druidisme et mythologie celtique).
- Les Romains avaient leur religion romaine.
L'un des points communs entre ces différentes religions traditionnelles est le polythéisme, la croyance en plusieurs dieux.
Le prosélytisme n’était pas, et reposaient sur la tri-fonctionnalité indo-européenne. La christianisation a été complète au XIVe siècle, date de la christianisation forcée des peuples baltes, les derniers païens d'Europe.
Catholicisme
Protestantisme
Islam
Néo-paganisme
Dès le XIXe siècle on constate une résurgence de ces religions traditionnelles, avec le romantisme. Il s'agit du Néo-paganisme. Wagner par exemple repris la mythologie germanique pour composer la tétralogie des Nibelungen.
Au XXe siècle le mouvement se poursuit, et en 1973, l'Odinisme est reconnu comme religion officielle en Islande, au même titre que le christianisme. La Norvège suit le pas, puis le Danemark qui avec le mouvement païen Forn Sidr en 2003, reconnait officiellement le paganisme. Les pays baltes ont également reconnu le paganisme en tant que religion, et la Grèce est sérieusement en voie d'y parvenir.
Judaïsme
Lignes de partage
Ligne nord/sud
L'Europe se distingue par un nord protestant et un sud catholique ainsi que quelques foyers calvinistes dispersés dans toute l'Europe .
La fracture à l'est
Depuis le Grand schisme d'Orient, une grade partie de l'Europe de l'est est orthodoxe.
Catégories : Religion en Europe | Culture en Europe -
Wikimedia Foundation. 2010.