- Relations entre la Corée du Sud et la France
-
Relations entre la Corée du Sud et la France France Corée du Sud Rencontres sportives Football Rencontres modifier Cet article traite des relations entre la Corée du Sud et la France.
Sommaire
Historique
Premières missions catholiques
Les premiers contacts entre les deux pays sont le fait de prêtres catholiques envoyés christianiser le pays. Le premier missionnaire, le père Pierre Philibert Maubant arrive dans le pays en 1836.
Campagne française contre la Corée de 1866
Article détaillé : Expédition en Corée du contre-amiral Roze.Suite au massacre de plusieurs prêtres catholiques et de plusieurs convertis coréens, la France envois une expédition punitive en Corée en 1866.
Premières relations diplomatiques
En 1886, et suite au traité d'amitié, de commerce, et de navigation, les premières relations diplomatiques entre les deux pays sont établies. En 1887, la France envois ses premiers représentant officiels, Victor Collin de Plancy, ainsi qu'un traducteur, Maurice Courant. Ce dernier est le père des études coréennes en France.
Interruption des relations diplomatiques de 1906 à 1949
Les relations entre les deux nations sont suspendues suite à l'occupation du pays par le Japon.
Guerre de Corée
Articles détaillés : Guerre de Corée et Forces françaises dans la guerre de Corée.3 421 soldats français participent à la guerre de Corée du côté des forces expédiées par les Nations unies.
Relations actuelles
Des cérémonies ont été organisées en 2006 en France et en Corée du Sud pour célébrer le 120e anniversaire des relations diplomatiques entre les deux pays. A cette occasion, la première ministre Han Myung-sook s'est déplacée en France en juin 2006.
Un « partenariat global » a été établi lors de la visite en France du président Roh Moo-hyun en décembre 2004.
Les questions de sécurité et les questions intercoréennes occupent une place importante dans le dialogue politique entre la France et la République de Corée.
En novembre 2010, durant le G20 à Séoul, Nicolas Sarkozy annonce la restitution à la Corée du Sud des volumes des Uigwe (en) possédés par la Bibliothèque nationale de France, provoquant l'ire des conservateurs de la BNF[1].
Les échanges économiques
Commerce extérieur
Les échanges commerciaux bilatéraux ont atteint 7 milliards d'euros en 2006 (+ 33% en deux ans), dont 4,1 milliards d'euros d'exportations sud-coréennes en France et 2,9 milliards d'euros d'exportations françaises en Corée du Sud. La Corée du Sud est le troisième partenaire économique de la France en Asie.
Investissements à l'étranger
Les investissements français en Corée du Sud (soit 4,6 milliards d'euros et 3,8% de l'ensemble des investissements étrangers) placent la France au septième rang des investisseurs étrangers en Corée du Sud. 160 entreprises françaises, employant 36.000 personnes (dont 300 Français expatriés), sont présentes en Corée du Sud. Le chiffre d'affaires de leurs activités en Corée du Sud s'est élevé à 6,8 milliards d'euros en 2004.
Les investissements sud-coréens en France atteignent 550 millions d'euros, soit 7% des investissements de la Corée du Sud dans les pays de l'Union européenne.
Les échanges de personnes
7 000 Sud-Coréens résident en France. 2 000 Français résident en Corée du Sud.
L'association Racines coréennes a été créée en 1995 par des Français adoptés d'origine coréenne, la France étant le pays européen qui compte le plus grand nombre d'adoptés (10 000) d'origine coréenne[2].
Les échanges culturels
Relations artistiques
Dans le cadre des cérémonies du cent-vingtième anniversaire des relations franco-coréennes, le musée du Louvre a prêté au Musée national de Corée, jusqu'en mars 2007, plusieurs tableaux français et étrangers du XVIe siècle au XIXe siècle, dont Diane sortant du bain de François Boucher, Médée furieuse d'Eugène Delacroix, Le Radeau de la Méduse de Théodore Géricault et Les Botteleurs de foin de Jean-François Millet[3].
Le premier festival franco-coréen du film a été organisé du 6 au 12 décembre 2006[4].
Relation dans l'enseignement supérieur
Article détaillé : Relations entre la Corée du Sud et la France dans l'enseignement supérieur.Notes et références
- Faut-il rendre à la Corée ses manuscrits ?, L'Exress, le 25 novembre 2010
- Source : Bibliomonde
- Korea Herald, 24 octobre 2006
- [1]. Consulté le 14 février 2007 Cho Kyoung-hee Le cinéma coréen d’aujourd’hui. 13 décembre 2006, en ligne
Sources
- Les Relations bilérales franco-coréennes in rapport du Sénat n° 121 (2007-2008) sur la convention d'extradition France-Corée
Articles connexes
Wikimedia Foundation. 2010.