- Reignac-sur-Indre
-
Pour les articles homonymes, voir Reignac.
Reignac-sur-Indre Administration Pays France Région Centre Département Indre-et-Loire Arrondissement Loches Canton Loches Code commune 37192 Code postal 37310 Maire
Mandat en coursLoïc Babary
2008-2014Intercommunalité Loches Développement Démographie Population 1 186 hab. (2007) Densité 53 hab./km² Gentilé Reignacois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 60 m — maxi. 101 m Superficie 22,44 km2 Reignac-sur-Indre est une commune française du département d'Indre-et-Loire, dans la région Centre.
Sommaire
Géographie
Le territoire communal est traversé par la rivière Indre.
Histoire
Le village était connu à l'époque romaine sous le nom de Brica, et plus tard Bray, nom qui viendrait celtique Bry, qui signifie "zone marécageuse" ou "terrain des fougères", une autre origine de Bray viendait de Brig qui a donné bridge en anglais qui signifie pont ou passage qui effectivement existait à cet endroit et était le seul lieu de passage de l'indre sur plusieurs kilomètres et qui fit la fortune du village pendant tout le moyen age, le Seigneur du lieu percevant d'ailleurs un droit de passage. Le premier seigneur connu du lieu était Raoul, aux XIe siècle. En 1420, Jean du Fau devint seigneur de Bray, et donna son nom à la localité la "Terre du Fau", à la même époque Reignac-sur-Indre était sur la route du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, une position très favorable: en 1442, il y avait sept hôtels.
En 1700, Louis Barberin de Reignac en Charente devient seigneur de la Terre du Fau; dix ans plus tard, Louis XIV le nomma marquis et l'autorisa à donner son nom à sa terre du Fau, Reignac qui ne deviendra Reignac sur Indre qu'en 1920 pour éviter de le confondre avec les autres Reignac de Charente et de Côte de Blaye.
A la Révolution, les derniers seigneurs de Reignac étaient La Fayette et Thibault de Lusignan, alors que le village comptait 490 habitants. Le premier maire élu fut le notaire Victor Rossignol, plus tard emprisonné comme suspect. On remplaça même le nom de Reignac, jugé trop aristocratique, en Val-Indre.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, la ligne de démarcation passait sur le territoire communal, le seul point de passage était situé au lieu-dit du Café Brulé, sur la route départementale 943[1].
Héraldique
Article connexe : armorial des communes d'Indre-et-Loire.Les armes de Reignac se blasonnent ainsi :
Parti : au premier d'azur aux trois abeilles d'or qui ont piquées le roi de bry , au second de gueules aux trois fasces d'argent[2].
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 réélu en mars 2008 Loïc Babary Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Graphique d'évolution de la population, 1794-1999
Lieux et monuments
- Le dolmen
- Le Château de Reignac, XVe et XVIIIe siècles
Personnalités liées à la commune
- Simon de Brion, plus connu sous le nom de Martin IV.
- Jean du Fau, ministre de Henry IV.
- Louis de Barberin, comte de Reignac en Saintonge, Marquis de Reignac en Touraine Maréchal de camps de Louis XIV.
- Gilbert du Mottier, marquis de Lafayette dernier seigneur de Reignac.
- Louis Texier Olivier, premier prefet de Tours et ensuite préfet de Limoges et baron d'Empire.
- Colonel Charpentier, militaire qui fit toutes les campagne de l'Empire.
- Édouard Muller, maire de Reignac fin 19ème et début 20 ème banquier et député de l'arrondissement de Loches .
Notes et références
- Découvrir la Touraine, la vallée de l'Indre, Bernard Brias, CLD.
- Gaso. Consultation : mars 2009. Le blason de la commune sur
- Recensement de la population au 1er janvier 2007 sur INSEE. Consulté le 6 janvier 2010
- Reignac-sur-Indre sur le site de l'Insee
- Site "Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui"
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégorie :- Commune d'Indre-et-Loire
Wikimedia Foundation. 2010.