- Regiment royal canadien
-
The Royal Canadian Regiment
The Royal Canadian Regiment Pays Canada Branche Commandement de la Force terrestre Guerres Seconde Guerre des Boers
Première Guerre mondiale
Seconde Guerre mondialeBatailles Opération Husky, Bataille d’Ortona, Ligne Gothique modifier The Royal Canadian Regiment (ou The RCR) est un régiment d'infanterie des forces armées canadiennes. Il s’agit du plus ancien régiment de ce type dans les forces régulières. Il se compose de quatre bataillons, dont trois font partie des forces régulières. Le quatrième bataillon fait partie lui des forces de réserve (milice). Les quatre bataillons du régiment sont stationnés dans l’Ontario et le Nouveau-Brunswick. Comme la plupart de ses soldats viennent depuis quelques décennies de l’Ontario et des provinces de l’Atlantique, le régiment est considéré comme le régiment d’infanterie « local » de l’Est du Canada.
Le RCR dispose d’un poste de commandement régimentaire (PCR) à London dans l’Ontario, mais celui-ci n’a aucun rôle opérationnel. Il gère les affaires qui ne sont pas du ressort des bataillons. Le Royal Canadian Regiment Museum (musée du régiment royal canadien) se trouve également à London dans l’historique Wolseley Hall. La Wolseley Barracks (caserne Wolseley) de London est occupée par des éléments du régiment depuis l’achèvement des travaux de construction du Wolseley Hall en 1888. À différents moments, elle a hébergé les 1er et 2e bataillons. Elle sert aujourd'hui encore de garnison au 4e bataillon.
Histoire
Le Royal Canadian Regiment est l’une des plus anciennes unités militaires des forces régulières du Canada. Baptisé à l’origine Infantry School Corps (corps d’instruction de l’infanterie), il fut formé le 21 décembre 1883, en même temps que le Cavalry School Corps (corps d’instruction de la cavalerie), afin de former la milice canadienne. Il gagna sa première inscription au drapeau durant la Rébellion du Nord-Ouest en 1885, en prenant part aux batailles de Batoche et de Cut Knife Creek. Le régiment fournit ensuite des hommes à la Yukon Field Force (1898-1900), qui aida la police montée du Nord-ouest dans le Yukon durant la ruée vers l’or.
En 1899, le régiment est rebaptisé en Royal Canadian Regiment of Infantry et prend le nom de Royal Canadian Regiment en 1901.
En septembre 1914, le régiment est déployé dans les Bermudes. Il rentre à Halifax en août 1915 pour se préparer à une intervention outre-mer. Il arrive en France en octobre de la même année et rejoint la 3e division canadienne, nouvellement créée.
Le 1er septembre 1939, le régiment est placé en service actif, le Canada ayant décidé de prendre part à la Seconde Guerre mondiale. En décembre 1939, le régiment arrive au Royaume-Uni avec la division d'infanterie canadienne et commence un entraînement qui va durer près de quatre ans. Le 10 juillet 1943, le RCR atterrit à Pachino dans le cadre du débarquement allié en Sicile (opération Husky). Après avoir bataillé dans toute l’île, le régiment prend part à un autre débarquement amphibie à Reggio de Calabre. Le RCR participe également à la farouche bataille d’Ortona, puis aux attaques contre les défenses allemandes de la Ligne Gothique en Italie.
Références
- Portail du Canada
- Portail de la Première Guerre mondiale
- Portail de la Seconde Guerre mondiale
Catégories : Histoire militaire du Canada | Forces armées canadiennes | Unité de l'armée canadienne
Wikimedia Foundation. 2010.