- Reggae Sun Ska Festival
-
Le Reggae Sun Ska Festival est un festival qui se déroule chaque année depuis 1998 en Gironde à Cissac-Médoc.
Il ne s'agit plus que d'un simple festival musical. En effet, depuis l'édition de 2005, l'association organisatrice Music'Action s'inscrit totalement dans une démarche éco-citoyenne et, aujourd'hui, s'affiche comme un 'festival durable'[1].
Eco Sun Ska Attitude
Avec le soutien de l'association Meduli Nature, tout le festival est conçu et organisé afin d'en réduire l'impact sur la nature. Tout le l'organisation de cette manifestation a été repensé dans ce sens, de la promotion jusqu'à l'organisation même du festival.
Cet engagement écologique ne s'arrête pas là. Durant tout le festival, diverses actions sont mise en place afin de sensibiliser le public aux problèmes environnementaux et propose des actions simples à mettre en place :
Ces diverses actions vaut à se festival d'être reconnue comme festival pilote, par l’ADEME, le Conseil Régional d’Aquitaine et le Conseil Général de la Gironde, en termes de développement durable. L'édition 2008 fut même labellisé 'coup de cœur' par la fondation Nicolas HULOT.
Exemples d'actions éco-citoyennes
- Distribution d'éco-packs aux festivaliers contenant des cendriers de poches, sacs poubelles et le guide de l’Eco Sun Ska Attitude.
- Mise en place de points informations, de stand de sensibilisation, points tri pédagogiques...
- Utilisation de signalétique éco-conçues, utilisation de gobelets consignés et utilisation de vaisselle compostable...
- Un partenariat a été mis en place en 2008 avec le réseau de transport Girondins et site de covoiturage.
Programmation
Édition 1998
La première édition se déroule à Montalivet où Sinsémilia est la tête d'affiche..
Édition 1999
La seconde édition quitte la salle de Montalivet pour s'établir sur le terrain de football local avec Pierpoljak et The Wailers en têtes d'affiches.
Édition 2000
4000 spectateurs auront vu le groupe Culture embraser Montalivet pour cette troisième édition.
Édition 2001
Le festival déménage au fort de Cussac pour sa quatrième édition avec Max Roméo et Lee Scratch Perry qui livreront un duo en guise de final. 5000 personnes.
Édition 2002
Alpha Blondy est en haut de l'affiche en 2002 mais malheureusement 4000 personnes font le déplacement ce qui va faire plonger l'association Music'Action dans un gouffre financier.
Édition 2003
Le festival déménage encore une fois pour s'établir sur son lieu actuel le terrain des sports de Cissac-Médoc. Stanley Beckford et encore autres High Tone attireront 6000 personnes.
Édition 2004
Le Jamaïca All Stars, Capleton et Sergent Garcia sont les principales têtes d'affiches de cette septième édition.
Édition 2005 (5 & 6 Août)
Les groupes vétérans jamaïcains Steel Pulse et Toots and the Maytals sont présents lors de cette huitième édition.
- Vendredi : Steel Pulse, Toots and the Maytals, Undergang, Sir Samuel, Elisa do Brasil, La Chango Family...
- Samedi : The Gladiators, Groundation, Le Peuple de l'Herbe, Interlope...
Édition 2006 (4 & 5 Août)
Israel Vibration est le groupe qui aura mis le feu à cette neuvième édition. L'un des premiers groupes de reggae a mis les spectateurs à genoux. 13000 personnes présentes lors de ce week-end reggae et électro.
- Vendredi : Gentleman, Saïan Supa Crew, The Sunshiners, DJ Scratchy, Miniman vs Foxy Connection,...
- Samedi : Patrice, Anthony B, Winston McAnuff et BazBaz Orchestra, Shaolin Temple Defenders, DJ Scratchy, L'Oeuf Raide,...
Édition 2007 (3 & 4 Août)
Pour ces dix ans, le Reggae Sun Ska s'offre Groundation, le reggae dance-hall de Admiral T, Winston McAnuff accompagné du groupe parisien de Rap-musette Java et les Français Jehro et Anis
Autres groupes présents : Soldiers of Jah Army, Elisa do Brasil, Marta High & Shaolin Temple Defenders, Aswad, Funde (remplace NZH), IJahman
Édition 2008 (1 & 2 Août)
Pour la 11° édition, le festival s'offre les mythiques marseillais Massilia Sound System.
- Vendredi : Dub Inc, Alborosie, Omar Perry, Bitty McLean, Midnite, Hilight Tribe, Dub Pistols Sound System, Zion Train, The Beat
- Samedi : Max Romeo, Massilia Sound System, Le peuple de l'herbe, The Dynamics, Sebastian Sturm meets Kiddus I & Jahcoustix, Elijah & The DB, Derrick Morgan, Keny Arkana, Nneka
Malheureusement la tete d'affiche Midnite a été annulé au dernier moment pour cause de "vol loupé".
L'engagement écologique du festival perdure et il se voit couronné du label coup de cœur de la fondation Nicolas HULOT.
Édition 2009 (7 & 8 Août)
Pour la 12ème édition de festival, les spectateurs ont été nombreux (18 000 le vendredi d'après Balik, le chanteur de Danakil et près de 30 000 sur les deux jours d'après un journal local) à venir voir des groupes et des chanteurs tels que : Patrice, Danakil, The Herbaliser, Rootz Underground, Horace Andy, Yaniss Odua, Babylon Circus... Et les festifs auront surtout apprécier la personne qui aurait du clôturer le Reggae Sun Ska Festival #12, mais qui a été finalement programmé plus tôt, Tiken Jah Fakoly.
Édition 2010 (6 & 7 Août)
Pour cette édition : 48000 spectateurs, un nouveau lieu, à Saint-Sauveur, toujours dans le Médoc, et des têtes d'affiche en pagaille : Alpha Blondy, The Original Wailers, Easy Star All Stars, U-Roy, Raggasonic, Linval Thompson, Groundation qui présentait pour la première fois en Europe son Tribute to Bob Marley, High Tone, The Aggrolites, The abyssinians, Steel Pulse.
Sources
Liens et documents externes
Catégories :- Festival de musique en France
- Musique en Gironde
- Festival de reggae
- Festival en Gironde
- Médoc
Wikimedia Foundation. 2010.