- Refuge d'en Beys
-
Refuge d'en Beys Altitude 1 970 m Massif Pyrénées Pays France Région Midi-Pyrénées Département Ariège Inauguration 1978 Propriétaire Syndicat Intercommunal de l'Oriège Gérant Sylvain Freche et Julien Militon Période d'ouverture fin mai à fin septembre Capacité été : 70 lits
hiver : 15 litsLatitude
Longitude[1] Refuge de montagne | Le refuge d'en Beys est un refuge de montagne des Pyrénées, situé en Ariège, dans la réserve nationale de faune sauvage d'Orlu sur le bord du Boum inférieur, à 1 970 m d'altitude, à la frontière entre Haute-Ariège et Cerdagne.
Sommaire
Histoire
Au début du XXe siècle, des travaux pour l'hydroélectricité ont laissé un bâtiment qui fut dans les années 60 un refuge CAF non gardé. Le syndicat intercommunal de l'Oriège rachetant la réserve nationale transforma en 1978 ce bâtiment en refuge gardé. Après deux tranches de travaux dont la dernière s'acheva en 2007, le refuge possède 70 couchages sur une surface au sol de presque 400 m2.
Services et accès
Le refuge offre 70 places, il est gardé de fin mai à fin septembre et on peut disposer de 15 places en période hivernale.
On y accède depuis Orlu et la Réserve d'Orlu, par une piste et un sentier muletier en deux heures de marche.
Notes et références
- Google Maps Source :
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Refuge de montagne des Pyrénées
- Refuge de montagne en France
Wikimedia Foundation. 2010.