- Red Warriors
-
Les Red Warriors est une bande de redskins ayant agi sur Paris dans les années 1980. Officiellement fondée en décembre 1986, cette bande se rendit célèbre comme étant la première à s'opposer systématiquement et avec violence aux « boneheads » sur Paris[1]. Les Red Warriors se séparèrent dans les années 1991-1992.
Composée d'un noyau dur de 14 personnes, son but initial était de contrer la montée du fascisme dans les rues. Se revendiquant communiste, par provocation, la bande était surtout antifasciste radicale. Ils assurèrent la sécurité dans des concerts urbains de punk et de rock, notamment ceux de Bérurier Noir ou de Laid Thénardier.
Son symbole était une faucille croisée d'une batte de baseball, détournement du symbole communiste de la faucille et du marteau. Ce symbole sera ensuite repris par le mouvement redskin français.
Les membres des Red Warriors étaient : Julien (ranx), Rico (Blackskin), Jeff, Nano, Karim (rimka), Roy, Scan, Sambot, Anto, Nono, Franky, Arno tepa, Bobo (le driver), Pascal. Puis vinrent s'ajouter : Ado (le Grec), Bozo, Kim, Mickey, Alain, bb des bois[2].
Notes et références
- « Les skinheads voient rouge », L'Express, 2 décembre 1988 Renaud Leblond,
- Antifa Chasseurs de skins, un film de Marc-Aurèle Vecchione, Resistance films.
Wikimedia Foundation. 2010.