- Raymond Sebon
-
Raymond Sebon (ou Sebond), de son vrai nom Ramon Sibiuda, est un médecin, théologien et philosophe catalan écrivant en latin, né à Barcelone à la fin du XIVe siècle et mort à Toulouse en 1436.
Sommaire
Œuvre
Raymond Sebond est essentiellement connu pour sa Science du Livre des créatures ou de la nature, ou Science de l'homme, dite aussi Théologie naturelle, écrite en 1436 et rééditée 1485, qui fut ensuite traduite par Montaigne en 1569.
La structure de l'ouvrage repose sur la distinction entre le « livre de la nature » et le « livre révélé ». La majeure partie du livre est en effet consacrée à la science de l'homme en tant qu'homme ; le reste, qui est bien plus succinct, traite de la science de l'homme déchu et sauvé. En clair, Sibiuda sépare nettement la science profane et la science sacrée, et libère la science profane de la tutelle de la théologie.
Le Prologue de l'ouvrage est mis à l'Index par l'Église catholique en 1564. On comprend dès lors pourquoi Montaigne, qui était en train de traduire l'ouvrage[1], tout en atténuant en cours de rédaction certains passages, a éprouvé le besoin de prendre la défense de Sibiuda dans le chapitre 12 du livre II des Essais, intitulé « Apologie de Raimond Sebond ». Mais paradoxalement, cette apologie est en même temps une critique radicale des thèses de Sibiuda.
Bibliographie
Œuvres de Raymond Sebon
- Liber creaturarum seu naturae (Livre des créatures ou de la nature, 1436), trad. Montaigne 1569 : Théologie naturelle
Études sur Raymond Sebon
- Montaigne, Essais, livre II, chap. 12 : "Apologie de Raimond Sebond" (1580)
- T. et J. Carreras y Artau, Historia de la filosofía española. Filosofía cristiana de los siglos XIII al XV, Madrid, 1939-1943, vol. II, p. 101-175.
- J. H. Probst, Le lullisme de Ramon Sibiuda, Toulouse, Privat, 1912.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Notes et références
- Œuvres complètes de Michel de Montaigne, La Théologie naturelle de Raymond Sebon, traduite nouvellement en François par Messire Michel, Seigneur de Montaigne, éd. A. Armaingaud, Paris, t. I, 1932.
- Portail des religions et croyances
- Portail du Moyen Âge tardif
- Portail des pays catalans
Catégories :- Philosophe espagnol
- Philosophe du XVe siècle
- Date de naissance inconnue (XIVe siècle)
- Naissance à Barcelone
- Décès en 1436
Wikimedia Foundation. 2010.