Raymond Lecourt

Raymond Lecourt

Raimond Lecourt

Raimond Lecourt
Raimond Lecourt
Raimond Lecourt

Activité(s) Artiste peintre
Naissance 25 janvier 1882
Flag of France.svg Le Havre
Décès 1er janvier 1946 (à 63 ans)
Flag of France.svg Fontaine-la-Mallet
Formation école des Beaux-Arts du Havre
école des Beaux-Arts de Paris
Maîtres Charles Lhuillier
Léon Bonnat
Œuvres principales
Compléments

Raimond Lecourt[1], le 25 janvier 1882 au Havre et mort le 1er janvier 1946 à Fontaine-la-Mallet, est un peintre français, élève de l'école des Beaux-Arts du Havre sous la direction de Charles Lhuillier, puis de Léon Bonnat à l'école des Beaux-Arts de Paris. Il habite ensuite à Fontaine-la-Mallet il vit en contact permanent avec le terroir normand, son sujet de prédilection.

Sommaire

Biographie

Les premiers pas dans la vie ne furent pas faciles pour le petit Raimond-Louis-Vincent, au 20 de la rue de la Digue au Havre dun père bas-normand et dune mère malouine. En effet il perdit sa mère quand il avait sept ans et son père quand il en avait douze. Recueilli par un oncle employé de banque, il fut, placé à treize ans, chez un architecte havrais. Son passage à lécole communale avait été sans histoire, à cela près que son instituteur, fermé aux beautés du croquis, sanctionnait avec sévérité les « gribouillages » dont le petit Raimond parsemait les marges de ses cahiers.

Premier sourire du destin : larchitecte était plus ouvert à lart que le pédagogue. Séduit par les dons précoces de son « saute-ruisseau », il le fit entrer à lécole des Beaux-Arts du Havre. Le directeur en était Charles Lhuillier, charmant petit maître mais surtout merveilleux éleveur dâmes, sachant faire éclore les talents sans les écraser sous son enseignement.

Raimond Lecourt à dix-sept ans enlève le prix dhonneur du cours supérieur avec la médaille dargent de la Ville. Et, merveilleuse aventure, une bourse municipale qui lui permet dentrer à lécole des Beaux-Arts de Paris. , dans latelier du peintre Bonnat, il retrouve ses camarades havrais qui ly avaient précédé : Othon Friesz, Raoul Dufy, les frère René et Henri de Saint-Delis.

Il a dix-neuf ans quand sa première toile, Le Herseur, est reçue au salon des Artistes français. Il termine ses études dans latelier de Luc-Olivier Merson et cest à peu près à cette époque quil prit lhabitude de passer ses vacances à Fontaine-la-Mallet avec son camarade Othon Friesz. Il allait sy installer définitivement en 1907 après un voyage en Bretagne d il rapporte de nombreux croquis et des portraits aujourdhui très rares.

Arrive la Première Guerre mondiale. Mobilisé le premier août 1914 au 74e R.I., il se conduit en héros, décoré de la croix de guerre et de la médaille militaire. Au cours dun engagement à Courcy-Brimont, le 14 septembre, il est blessé au bras et à la main droite. Cruel coup du sort pour un peintre. Quimporte ! Il dessinera de la main gauche puis, au prix dune lente et pénible rééducation, il retrouve lusage de la main droite.

Il est alors en possession de son talent. Il est sociétaire des Artistes français, il expose également aux Indépendants, fait des envois réguliers aux salons. De nombreuses toiles de lui figurent au Danemark, en Allemagne, aux États-Unis, au Japon, en Grande-Bretagne les chiens de la duchesse de Manchester lui doivent limmortalité.

Puis cest la Seconde Guerre mondiale. Raimond Lecourt supporte très mal lOccupation. Après la fameuse poignée de main de Montoire, il renvoie à la Chancellerie sa médaille militaire accompagné de ce commentaire : « On na pas besoin de décorations dans un pays qui na plus le sens de lhonneur ».

Dans lhiver 1943-1944, il est renversé par un camion militaire qui dérape sur le verglas. En septembre 1944, durant les durs combats de la libération du port du Havre, le village de Fontaine-la-Mallet, il habitait, disparaît sous un déluge de bombes. Sa maison, son atelier, ses notes et croquis disparaissent en fumée. Il se remit au travail avec courage, mais quelque chose sétait brisé en lui. Lhiver suivant il prit froid et attrapa une pneumonie qui lemporta en huit jours, ne pouvant être correctement soigné suite au refus dun colonel de larmée américaine, qui rembarquait au Havre, de donner à des civils de la pénicilline que les Américains étaient seuls à posséder à lépoque. Il allait avoir soixante-quatre ans.

Ses amis le pleurèrent. Les autres se dirent que disparaissait un bon artisan de la peinture cauchoise qui savait si bien rendre les chevaux de labour, les vaches normandes, les écuries et les cours plantées. On sait maintenant que Raimond Lecourt était autre chose quun brave homme qui élevait sa nombreuse famille en exécutant avec application les commandes de ses clients. Cest un grand peintre, lun des chefs de file de la solide école de la peinture normande du premier milieu du XXe siècle.

Texte de lallocution de René Fatras à loccasion de linauguration de lexposition « Lecourt » au château d'Ételan, juin 1984.

Notes

  1. Le prénom du peintre sorthographie avec un i, et non avec un y, en raison dune erreur de transcription dun employé municipal du Havre. L'orthographe de son prénom fit sa fierté et, aux dires de son fils Guy, il y tenait beaucoup.

Œuvres dans les musées

Le musée des Beaux-Arts André Malraux au Havre conserve plusieurs de ses toiles :

  • Cheval sur les falaises de Bléville ;
  • L'Effort ;
  • Le Labour à Bréauté ;
  • Marché à Trouville ;
  • Troupeau de vaches sur la route de Tancarville ;
  • Vallée de Montivilliers - maison de Lecourt.

Le musée Alphonse Georges Poulain à Vernon conserve :

  • Cheval d'attelage.

Le musée des Traditions et Arts Normands à Martainville-Épreville conserve :

  • Ferme à Réauté.

Le Musée Alfred Canel à Pont-Audemer conserve :

  • Vaches à l'abreuvoir.

Expositions

Bibliographie

  • Jacques-Louis et Philippe Malouvier, Raimond Lecourt, Galerie Malouvier, Le Havre, 1988 (ISBN 2950265405)
  • Les Peintres du Havre et de l'estuaire de la Seine, Barberousse, Paris, 1985

Lien externe

  • Portail de la peinture Portail de la peinture
Ce document provient de « Raimond Lecourt ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Raymond Lecourt de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Liste De Personnes Nées En Normandie — Liste des personnalités nées en Normandie. Ces personnalités sont toutes nées en Normandie, mais ne sont nécessairement ni de nationalité française, ni de langue française. Pour une liste des Normands proprement dit, se référer à l article… …   Wikipédia en Français

  • Liste de Normands célèbres — Liste de personnes nées en Normandie Liste des personnalités nées en Normandie. Ces personnalités sont toutes nées en Normandie, mais ne sont nécessairement ni de nationalité française, ni de langue française. Pour une liste des Normands… …   Wikipédia en Français

  • Liste de personnes nees en Normandie — Liste de personnes nées en Normandie Liste des personnalités nées en Normandie. Ces personnalités sont toutes nées en Normandie, mais ne sont nécessairement ni de nationalité française, ni de langue française. Pour une liste des Normands… …   Wikipédia en Français

  • Liste de personnes nées en normandie — Liste des personnalités nées en Normandie. Ces personnalités sont toutes nées en Normandie, mais ne sont nécessairement ni de nationalité française, ni de langue française. Pour une liste des Normands proprement dit, se référer à l article… …   Wikipédia en Français

  • Liste des normands célèbres — Liste de personnes nées en Normandie Liste des personnalités nées en Normandie. Ces personnalités sont toutes nées en Normandie, mais ne sont nécessairement ni de nationalité française, ni de langue française. Pour une liste des Normands… …   Wikipédia en Français

  • Raoul Dufy — Born 3 June 1877 (1877 06 03) Le Havre, France Died 23 March 1953 (1953 03 24) (aged 75) …   Wikipedia

  • Salon des Independants — Salon des Indépendants Salon des Indépendants Localisation Paris Pays  Fran …   Wikipédia en Français

  • Salon des Indépendants — Localisation Paris Pays …   Wikipédia en Français

  • Salon des indépendants — Localisation Paris Pays  Fran …   Wikipédia en Français

  • Bénéfice de la science — Science Pour les articles homonymes, voir Science (homonymie). Prométhée apportant le feu a …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
https://fr-academic.com/dic.nsf/frwiki/1414280 Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”