- Raymond-Martin Sculpteur
-
Raymond Martin (sculpteur)
Raymond Martin (24 avril 1910, Paris - 3 février 1992) est un sculpteur français.
Biographie
Né le 24 avril 1910, rue d’Ulm à Paris, Raymond Martin suit une scolarité normale et entre, vers 1925, à l’École des arts appliqués à l’industrie qui vient de se créer. Il y aura comme professeur Jules Jouant, ancien élève de Dalou et de Rodin, qui guidera l’adolescent vers la sculpture alors que, d’instinct, celui-ci voulait être peintre. C’est à cette période qu’il fait la connaissance de Robert Wlérick, son aîné de vingt-huit ans, de qui il sera le fidèle disciple et envers lequel il professera une dévotion jamais démentie jusqu’à la mort du maître en 1944. De 1927 à 1929, il se perfectionne à l’École nationale supérieure des beaux-arts dans l’atelier de Coutan. À 22 ans, il s’affirme et réalise sa première exposition dans une galerie privée, la galerie Paquereau, rue Guénégaud. Peu après, la reconnaissance officielle ne tarde pas. Il voit son Buste de Mergier acheté par la Ville de Paris. Même succès au Salon d’Automne, dont il sera nommé sociétaire, avec l’achat par l’État de la Tête d’Ève en bronze. Conscient du talent de son fils, son père lui fait construire un atelier à Cachan où il demeurera toute sa vie.
En 1936, Raymond Martin épouse Marguerite Sauvain dont il aura deux filles, à huit ans d’intervalle, Simone et Jacqueline. Au début de 1938 s’ouvre le concours pour la commande officielle de la statue équestre du maréchal Foch, que Robert Wlérick et Raymond Martin obtiennent en collaboration. Wlérick étant décédé en mars 1944, Raymond Martin terminera seul l’importante commande de la statue équestre qui sera inaugurée en 1951 à son emplacement actuel, au centre de la place du Trocadéro. En 1962, il crée La Source, qui deviendra quelques années plus tard après avoir été très retravaillée, La Ninfe Bièvre dont un bronze sera acheté par la municipalité de Cachan et implanté en juin 1969 au centre du bassin du jardin de l’hôtel de ville. La même année, c’est le départ de L’Homme au trophée, œuvre de première importance pour l’artiste, dont un exemplaire a élu domicile en mairie. Puis, il commence à travailler La Rencontre, autre œuvre qui compte dans sa carrière.
De 1962 à 1965, inspiré par la naissance de son petit-fils Jean-Jacques, il réalise une série de sculptures dédiées à l’enfance, dont le groupe L’Idylle. Raymond Martin, est élu à l'Académie des Beaux-Arts en 1962 , au fauteuil du sculpteur Bouchard. Il se consacre, de 1965 à 1969, à sa grande aventure personnelle, la création du mémorial érigé à la mémoire du général Leclerc à la porte d’Orléans à Paris. Cette sculpture connaît un destin mouvementé car à la veille de son inauguration officielle en août 1969, elle est, à la suite d’un ordre mal interprété, malencontreusement décapée au jet de sable. Remise en état, elle fait l’objet d’un attentat à la dynamite en 1976. Aussi, le bronze actuel a été refondu d’après le plâtre d’origine conservé par l’artiste. En 1973, Raymond Martin se voit confier par la Tunisie, à l’occasion des soixante-dix ans du chef de l’État, l’exécution d’une statue équestre représentant le président Habib Bourguiba et d’une fontaine, qui sont érigées à Sfax. En 1981 Raymond Martin participe à l’ensemble architectural du parvis de la cathédrale d’Orléans. Puis en 1982, c’est l’exécution de deux sculptures (L’été et L’hiver) dans l’arcade des nouveaux bâtiments du Sénat, rue Garancière et surtout l’achat par la municipalité de Cachan du bronze La Rencontre un couple nu, enlacé tenant un petit enfant dans les bras, installé à l’extérieur du bureau de poste dans l’ensemble immobilier réalisé dans cette ville par l’architecte Louis Arretche.
L’année 1985 est marquée par 3 expositions importantes : l’exposition « Raymond-Martin » à la Monnaie de Paris, « Raymond-Martin » au musée de Mont Marsan et « Raymond-Martin » à Cachan. En 1987, c’est l’attribution du Prix Byzantion pour l’Homme au Trophée, qui trouve sa place à la mairie de Cachan. 1989 constitue une année féconde avec l’exposition « Paris-Moscou », à Moscou, l’exposition sur « la sculpture française, de Rodin à nos jours », à Fontainebleau et l’inauguration des bas reliefs pour l’hôtel particulier de Marcel Dassault à Paris. En 1990 Raymond Martin participe à l’exposition « Sculpture française de notre temps » à Versailles. En 1992 a lieu l’inauguration du buste de Michel Faré à l’ICART alors que Raymond Martin décède le 3 février de cette même année.
Raymond Martin a été chevalier de la Légion d'honneur
Catégories : Sculpteur français du XXe siècle | Naissance en 1910 | Décès en 1992 | Chevalier de la Légion d'honneur
Wikimedia Foundation. 2010.