- Ray McGovern
-
Raymond McGovern est un agent de la CIA puis militant politique, connu notamment pour ses positions contre l'intervention en Irak.
Biographie
McGovern est né et a été élevé dans le Bronx. Sorti diplômé avec la mention très bien de l' Université Fordham, il sert dans l'armée américaine de 1962 à 1964 comme officier de renseignement. Il a également une maîtrise en arts d'études russes de université Fordham, un brevet de théologie de l'université jésuite de Georgetown et un diplôme en management de la Harvard Business School.
Dans les années soixante, il travaille comme agent subalterne à la CIA où il est chargé de l'analyse de la politique de l'URSS face au Vietnam. De 1981 à 1985, il est l'un des officiers de renseignement chargé du briefing quotidien du président Ronald Reagan, du vice-président George H. W. Bush, du chef d'état-major interarmes, de membres du gouvernement et du Conseil de sécurité nationale. Par la suite, il est l'un des analystes principaux chargés de la rédaction du rapport quotidien de la CIA (President's Daily Brief) au président George Herbert Walker Bush.
Lors de son départ à la retraite, McGovern est décoré de la Intelligence Commendation Medal par le président George H. Bush, médaille qu'il renvoie plus tard en signe de portestation contre l'utilisation de la torture en Irak. Il travaille pour des organisations à but non lucratif basées à Washington, avant de devenir co-directeur de l'école de formation des cadres de la fonction publique dans la capitale fédérale.
Après avoir été admis à la retraite, il constitue la Veteran Intelligence Professionals for Sanity, une association d'anciens officiers de renseignement opposés à l'instrumentalisation des services secrets par le pouvoir politique.
En diverses occasions, il accuse l'administration Bush d'être impliquée dans les attentats du 11 septembre 2001
Il déclare le 27/06/2006 : « Je pense, pour le dire de façon la plus simple, qu'il y a là une opération de dissimulation. Le rapport officiel sur le 11/9 est une plaisanterie. La question est : Qu'est-on en train de dissimuler ? S'agit-il d'une grossière incompétence des pouvoirs publics, d'une grossière négligence, d'un grossier dysfonctionnement ?(...) Il y a à présent une foule de questions sans réponses. Et la raison pour laquelle elles n'ont pas de réponses c'est que l'administration actuelle ne répondra pas à ces questions. (...) Je veux juste réaffirmer ce que Scott [Ritter, ancien Commandant des U.S. Marines Corps, ancien inspecteur en chef pour la Commission Spéciale en Irak diligentée par les Nations Unies] disait,et c'est pour moi la base de l'histoire : tout comme Hitler en 1933 a cyniquement exploité l'incendie du parlement,le Reichstag, notre président a procédé exactement de la même manière en exploitant le 11/9. La manière cynique qu'il a eu de jouer sur notre trauma, a utilisé ce trauma pour justifier une attaque, et lancer ainsi une campagne d'agression envers un pays qu'il savait sans aucun lien avec le 11/9. Cela me suffit, je pense que Scott a complètement raison, il s'agit là à n'en pas douter, d'un délit passible d'une mise en accusation. »
Wikimedia Foundation. 2010.