- Ratz (série télévisée d'animation)
-
Pour l’article homonyme, voir Ratz.
Ratz Logo de la série Genre Série d'animation
ComédieCréateur(s) Monsieur Z
Stéphane Melchior-DurandProduction François Reczulski Pays d’origine France Chaîne d’origine France : France 3
Québec : TélétoonNombre de saisons 1 Nombre d’épisodes 52 Durée 22 min Diffusion d’origine 21 septembre 2003 – 11 novembre 2003 Site Web officiel modifier Ratz est une série télévisée d'animation franco-québécoise en 52 épisodes de 13 minutes, créée en 2002 par Richard Zielenkiewicz (Monsieur Z) et Stéphane Melchior-Durand aux studios Xilam. Au départ, Ratz était originellement intitulé Rapido[1].
Sommaire
Synopsis
La série met en scène les aventures fantastiques et humoristiques de deux rats anthropomorphes, Rapido et Razmo (ces deux personnages principaux sont doublés en France par le duo comique Éric & Ramzy). Tous deux se confrontent souvent à l'équipage du cargo dans lequel ils ont élu domicile et protègent leur cargaison de fromages. Tous les deux sont fans de vitesse et embarquent souvent dans des rapides courses à bord de leurs rat-boards. Au fur et à mesure des épisodes, Rapido et Razmo rencontrent des personnages divers et variés.
Personnages
Razmo
Razmo est le petit rat en combinaison bleue de mécano, expert en mécanique ,qui a inventé les rat-boards .Il est nettement plus intelligent que Rapido qui le contredit tout le temps mais manque de confiance en soi, stresse vite et devient paranoïaque lorsqu'il croit que Rapido a volé le fromage dans Cheese Connection alors que c'est Benny et Svetlana qui voulaient le vendre à une mafia locale. Sa rat-board est plus petite et plus rapide que celle de Rapido grâce à un boulon en titane rouge trempé à l'uranium dans "Le Boulon Manquant"; possède pour motif une série de bandes bleue,beige et brune embriques et peut faire marche arrière. Il fait une apparition dans les Zinzins de l'Espace (épisode Des plumes dans la prairie), Bud prend son apparence lors de l'utilisation du SMTV (on peut également y voir Gorgious en Oggy...). Razmo aime les souris. Rapido le surnomme souvent "Raz"
Rapido
C'est le grand rat habillé d'un pantalon noir, d'un tee-shirt blanc et d'une veste rouge. Lui est prétentieux, bagarreur, mais peureux; malgré tout, il possède une pointe de bon sens contrairement à Razmo qui a une imagination débordante et est un pilote émérite. Ils n'arrêtent pas de se chamailler, mais ils sont quand même les meilleurs amis du monde. Sa ratboard est plus grande que celle de Razmo mais elle est plus lente. Elle présente comme motif une flamme rouge. Rapido se moque de Razmo qui aime les souris, alors que son doudou en est une. Il est possible que Rapido est daltonien, car dans Le chant des sirènes, il ne sait même pas la couleur de sa veste. Dans Fromage à gogo, il peut tout de même avoir des coups de génie, car on peut le voir nouer les fils de la machine utilisant du fromage comme carburant et le transformer en machine qui fabrique des fromages ou encore dans "Le Boulon Manquant" où il visse un boulon en titane dans la chaudière afin d'empêcher le bateau de sombrer (seulement, il a failli exploser le cargo) ou bien dans "Chasse au Trésor" où il déchiffre un message menant à un trésor (croyant que Razmo avait caché un trésor alors qu'il s'agissait en fait d'une farce pour le forcer à faire le ménage, Rapido aurait une véritable crise de destruction avant de trouver le véritable trésor.)
L'équipage
L'équipage du navire est constitué de trois membres :
- Benny : le chef cuisinier asiatique.
- Svetlana : la mécanicienne russe.
- Le capitaine.
Aucun d'eux n'est considéré comme antagoniste dans la série, bien que Benny soit le seul ayant une dent contre les rats. Habituellement, l'équipage retourne à ses occupations après en avoir fini avec Rapido et/ou Razmo. Le régime de l'équipage est constitué de fromage, que Svetlana hait et auquel Benny est le plus allergique (bien que les allergies de Benny ne soient pas discutées dans la série). Le capitaine est un matelot écossais et vétéran des mers. Il est le seul personnage à connaître véritablement les destinations. Il conspire souvent ou parle toujours avec Benny, le chef asiatique (dans certains épisodes, il est indirectement révélé à plusieurs reprises que Benny est chinois). Bien que Benny possède cinq années d'art culinaire dans ses manches, il cuisine souvent des soufflés et sushis à l'équipage. Rapido et Razmo interfèrent habituellement lorsque Benny amène des animaux pour être mangés.
Personnages mineurs
- Looping : c'est le rival de Rapido. Il ressemble à deux gouttes d'eau à ce dernier, sauf que Looping porte une veste bleu ciel, porte des lunettes de soleil, a des cheveux roux, et contrairement à Rapido et Razmo, il n'a pas une marque bleu qui entoure ses yeux. Dans l'épisode 47, il affrontera Rapido dans une course de Ratboard. Sa mallette est en réalité une superbe ratboard ailée. Au final, c'est Rapido qui gagnera la course, mais leurs Ratboards sont totalement détruites.
- Le bouledogue : c'est un gros chien violet qui a voulu aller à Hawaï avec une simple bûche (il a passé 45 jours en mer). Rapido le provoquera (il lui crie au mégaphone "C'est pas notre genre de ramener des clochards dans ton genre, alors tu vas gentiment nous dégager ton gros derrière plein de puces qui nous bouche la vue!"). Razmo et lui montèrent alors dans un "chien-chien" robot que Razmo a construit afin de faire punir le bouledogue. Le plan avait marché, mais le bouledogue faisait pitié à Razmo, il le détache à condition qu'il ne les tue pas.
- Jordy : c'est le neveu du capitaine, il apparaît dans l'épisode Les grandes manoeuvres. Il a voulu démasquer Rapido et Razmo et le prouver à son oncle. Finalement, il sera de corvée de nettoyage du cargo (il avait montré un croquis du capitaine tout nu que Razmo a dessiné). Les deux rats se vengent en faisant de tâches avec un canon à guano.
Voix françaises
- Éric Judor : Razmo
- Ramzy Bedia : Rapido
- Emmanuel Garijo : Benny
- Sylvia Bergé : Svetlana
- Gérard Rinaldi : Le capitaine
- Marc Saez : Voix additionnelles
- François Kinner : Voix additionnelles
Au Québec, seules les voix des deux personnages principaux sont différentes de la version française, alors que les autres sont les mêmes.
Média
Diffusion
- En France, Ratz est diffusé à partir du 21 septembre 2003 sur France 3, puis rediffusé sur Canal J et sur Gulli.
- Au Québec, Ratz est diffusé sur Télétoon et sera rediffusée par Radio-Canada en 2014.
Épisodes
Liste des épisodes de Ratz- Stop : Après un terrible accident de Ratboard, Razmo décide de mettre en place une signalisation pour limiter les risques mais Rapido trouve cette signalisation complètement débile et continue ses folies au volant de sa Ratboard.
- Salut ma poule : Benny veut cuisiner une poule au riz, Razmo ne peut pas le supporter, il la sauve et lui rend sa liberté mais elle ne sait pas voler. Razmo va alors tout faire pour qu'elle y arrive.
- La nuit du gouda toxique : La nuit d'Halloween, des goudas se transforment en monstres et veulent pour repas Razmo et Rapido. L'heure de la revanche a sonné !
- Le génie du fromage : Rapido découvre un génie qui leur propose d'exaucer 3 vœux. Razmo veut être un aimant à fromage et Rapido veut que tout ce qu'il touche soit transformé en fromage. Hélas, leurs pouvoirs vont transformer cette journée en cauchemar.
- Panne sèche : Le cargo tombe en panne et attendent un dépanneur. Lorsque celui-ci arrive, son animal de compagnie, une fouine, s'infiltre dans le cargo et rencontre les deux rats.
- Un ami qui vous veut du bien : Durant une nuit, Razmo jouent de la contre-basse et un pingouin, du nom de Fred, s'écrase malencontreusement. Ce pingouin se dit qu'il connait toutes les stars américaines et tente de voler en secret certains objets à bord du cargo.
- Le cargo stoppeur : Un bouledogue naufragé se fait embarquer par l'équipage et veut tuer les deux rats qui l'ont provoqué.
- Chasse au trésor : Razmo demande à Rapido de laver le navire avec lui mais celui-ci refuse. Razmo va donc mettre en place une fausse chasse au trésor pour inciter Rapido à l'aider.
- Le petit orphelin : Razmo fait les courses à la place de Rapido le temps que le bateau est à quai, mais Razmo adopte un chat et Rapido commence à en avoir marre. À cause de lui, le chat va se transformer en bête féroce.
- Fromage à gogo. : Le fromage est en train de servir de carburant afin que le cargo avance à 75559 km/h, Razmo et Rapido tente de sauver ce qu'il reste du fromage
- La malédiction de Rachamac : Un totem appelé Rachamac tombe sur Razmo et Rapido, mais le totem demande que l'aide de Razmo pour le remettre à la mer.
- Pas de panique à bord
- Un cauchemar de fromage : Razmo invente un casque pour voir les rêves, mais il tombe accidentellement sur un fromage qui semblerait rêver.
- Cheese connection : Benny et Svetlana veulent donner le fromage à une mafia mais Razmo croit que c'est Rapido qui a volé le fromage.
- Monsieur Crapouli : Razmo retrouve son vieil ami d'enfance : une peluche du nom de Monsieur Crapouli, mais Rapido le prend pour un débile car ce premier va lui donner LA VIE !!!
- Les parrains : Une mouette tente de voler les œufs/bébés d'une tortue femelle pour son repas. Razmo surprotège la tortue contre la mouette.
- Une perle rare : Razmo et Rapido ont trouvé une perle rare mais Rapido, lui, la veut pour être le roi du bowling.
- Écolo mais pas trop : Un chat bleu qui ressemblant à Oggy est un protecteur de la nature et écologiste. Il restreint l'utilisation d'énergie à bord du cargo.
- La reine des Tommes : Des fourmis s'infiltrent et forment leur colonie à bord du cargo. Razmo et Rapido se déguisent en l'une d'entre elles pour demander des comptes à la reine, seulement Rapido tombe amoureux de celle-ci durant la fin de l'épisode.
- Chacun chez soi
- Ça tourne : Rapido fait croire à Razmo que c'est son anniversaire et lui offre une caméra afin que Razmo le filme, mais Razmo n'est pas entièrement d'accord.
- Indécrochable : Benny a commandé un hérisson pour se débarrasser de Rapido et de Razmo mais une bête s'accroche sur Razmo. Rapido essaie de la décrocher mais rien ne marche même la Ratboard.
- Thon heure a sonné : Plein d'eau rentre dans le bateau et détruit les fromages mais avec tous les fromages ça fait une plage[Quoi ?].
- La recette provençale de Benny : Benny enferme 300 grenouilles et veut les manger, mais Razmo et Rapido les aident à s'enfuir.
- Sérénade à trois : Les deux rats se rendent compte qu'un autre rat, Ratloukoum, a élu domicile dans le cargo. Mais ce dernier a embobiné Razmo dans la "zénitude" afin de se débarrasser de lui et de Rapido.
- Le boulon manquant : Pour gonfler sa Ratboard, Razmo lui ajoute un boulon rouge en titane recouvert d'uranium, qu'il a malheureusement perdu lors de ses dernières acrobaties. Pour prouver à Rapido sa supériorité, il lui faut en trouver un autre. Par chance, le moteur du bateau en est équipé d'un.
- Le dératiseur: Le capitaine engage un dératiseur pour se débarrasser des deux rats.
- 2001, l'odyssée de l'emmenthal : Le bateau s'arrête en pleine océan dans le triangle des Bermudes. Rapido trouve un genre de truc violet et quand il le mange un genre de cerveau pousse dans sa tête et il déplace tout par sa pensée.
- Raz, prince des ténèbres : Des chauves-souris infiltrées à bord du cargo, durant une nuit d'halloween, viennent semer le trouble. Razmo devient l'un des leurs.
- La légende de Ratman : Razmo rencontre son héros de bande dessinée préféré, Ratman.
- Le rat qui voulait être roi : Le cargo s'échoue sur une île déserte paradisiaque. Les deux rats y rencontrent la tribu des Moumous, des êtres mi-singes, mi-pingouins.
- Le blues du maquereau : Razmo trouve un harmonica et, à chaque fois qu'il en joue, tout se casse et tout le monde s'évanouit tellement il joue mal.
- Kung Fu munster : Rapido fait croire à Razmo que jadis, il était un très grand ninja, redouté de tous, maîtrisant toutes les techniques du Kung-fu. Razmo, crédule comme jamais, le croit et lorsque deux autres rats champions de kung-fu veulent voler la cargaison du cargo et prendre leurs places, Razmo leur propose d'affronter Rapido.
- Le complexe de la langouste : Razmo est minable et triste et personne ne le remarque. Une langouste l'aide a se faire remarquer, mais il se fiche de lui sans que Razmo ne le sache. Mais la langouste est-t-elle vraiment une langouste ?
- Drôle d'oiseau : Alors que le navire vient d'embarquer une cargaison de bananes, celui-ci est détourné par des singes déguisés en lutins qui enferment l'équipage. Ils veulent rejoindre leur île avant de saborder le navire.
- Le coup du lapin : Razmo et Rapido concourenten Ratboard mais un lapin tombe sur Rapido et l'événement dégénère en dispute. Razmo perd son ami et le lapin engendre des milliers de catastrophes à bord du cargo.
- Tomo le sumo : Benny installe un enclos avec trois chiens dont Tomo, un redoutable bouledogue.
- Amis pour la vie : Un morse un peu fou veut obliger Rapido à être son ami (contre son gré) et c'est à Razmo de le sauver.
- Tacles et raclettes : Une équipe appelée Les Bleu Ciel s'installe dans le bateau pour s'entrainer mais Rapido veut faire partie de l'équipe.
- Tatoo tech : Quelqu'un donne une commande spéciale pour Ibiza dans le cargo, mais Benny bien curieux, ouvre la caisse et les bêtes sont des tatous. Rapido les trouvent sympathique et se joint à eux dans leur danses techno.
- Le ver est dans la tomme
- Le duel : Razmo est à bout, il vient encore une fois de laisser le dernier mot à Rapido. Il ne comprend pas pourquoi il ne trouve pas la force de lui répondre, alors qu'il sait pertinemment qu'il est plus intelligent que frimeur. Il décide de s'expliquer avec lui, puisque c'est forcément de lui que viennent ses blocages...
- S.O.S. météore : Un soir, alors que les rats observent les étoiles, bien calés dans leurs transats, l'une d'elles grossit subitement et vient s'écraser sur Razmo. Alerté par le bruit, l'équipage découvre l'objet extraterrestre et le range dans la cale en attendant de le faire expertiser au prochain port...
- Pour Ernest : Bien décidé à prendre un nouveau départ dans la vie, Razmo se débarrasse de ses vieilles inventions inutiles. Sur le quai, Ernest, un ver luisant, remarque l'amoncellement d'inventions jetées par le hublot...
- Liberté chérie : Le capitaine et Benny offrent un cochon dinde apprivoisé à Svetlana, mais Razmo et Rapido croient que c'est un des leurs.
- Rapido contre Looping : Un autre rat du nom de Looping fait son apparition sur le cargo et défie Rapido dans une course en Ratboards.
- Vendetta de Noël. : C'est noël, tout le monde est heureux. Benny fait une buche, le capitaine attend son cadeau mais Rapido, lui, lit toujours ses magazines et il se fout complètement de noël.
- L'année du rat : Le capitaine déprime, Benny décide de lui lire son horoscope chinois et il s'avère qu'il est né en 1937, l'année du rat. C'est alors qu'il fait de Rapido, sa mascotte.
- Le chant des sirènes : De dangereuses sirènes montent sur le cargo. Elles tentent de monter à bord pour dévorer l'équipage, mais elles ont peur des rats.
- Les grandes manœuvres. : Le neveu du capitaine embarque à bord du cargo. Il démasque très vite Razmo et Rapido. Il compte bien faire connaître l'existence de ces deux rongeurs doués d'intelligence au reste de l'équipage, au risque de passer pour un menteur. Cependant, les deux compères ne l'entendent pas de cette oreille et veulent rester anonymes à tout prix.
- Le cargo du déluge
- Rat de marée : Le bateau chavire.
Erreurs
- Dans l'épisode Une perle rare, le capitaine, jouant au golf, montre à l'équipage comment il a gagné son dernier trophée en 1912, mais dans L'année du rat, Benny affirme qu'il est né en 1937.
- Dans l'épisode Ecolo mais pas Trop, Razmo(sous la menace d'une loutre ultra-écologiste) affirme qu'il n'y a qu'une seule ratboard à bord. A moins qu'il mente, on peut penser qu'au départ il y avait uniquement la ratboard de Rapido.
- Dans Le chant des sirènes, Benny a essayé d'hacher les deux sirènes qui ont voulu manger Svetlana, mais il hache un des talons-aiguilles de la sirène verte, mais dans le plan suivant, la sirène a ses deux talons-aiguilles...intactes.
Marchandises
- Deux DVD zone 2 de Ratz sont commercialisé en France contenant chacun huit épisodes. Le premier volume est paru le 27 octobre 2004 et le deuxième volume est paru le 10 juin 2005.
- Un album, intitulé A fond les bananes !, avec les voix d'Éric et Ramzy, est également commercialisé le 24 avril 2004 en France[2]. Le thème de l'émission "Pas de panique à bord", du générique de début.
Voir aussi
Articles connexes
- Xilam
- France 3, Canal J, Gulli, Télétoon, Radio-Canada
- Les Zinzins de l'espace, Oggy et les Cafards, Canards Extrêmes, Les Nouvelles Aventures de Lucky Luke
Références
- (fr) Xilam, site officiel. Consulté le 9 décembre 2010.
- (fr) A fond les bananes ! sur Musicme. Consulté le 17 janvier 2011
Liens externes
- (fr) Site officiel
- (fr) Site officiel sur Allociné
- (fr) Site officiel de Xilam
Catégories :- Série d'animation française
- Série d'animation canadienne
- Série télévisée française des années 2000
- Série télévisée québécoise des années 2000
Wikimedia Foundation. 2010.