Ratchet & clank 2

Ratchet & clank 2

Ratchet & Clank 2

Ratchet & Clank 2
Logo de Ratchet & Clank 2

Éditeur Sony Computer Entertainment
Développeur Insomniac Games

Date de sortie 21 novembre 2003 (Europe)[1]
Genre Plates-formes
Mode de jeu Un joueur
Plate-forme PlayStation 2
Média DVD-ROM
Contrôle DualShock 2

Évaluation PEGI : 3+
ESRB : Teen (13+)

Ratchet & Clank 2 — appelé Ratchet & Clank: Going Commando en version originale américaine — est un jeu vidéo de plates-formes/tir objectif, développé par Insomniac Games, édité par Sony Computer Entertainment, et sorti sur PlayStation 2 en 2003. Il s'agit du deuxième épisode de la série des Ratchet & Clank.

Sommaire

Synopsis

Après avoir battu le président Drek sur sa planète d'origine, Veldin, au plateau de Kyzil, Ratchet, depuis six mois, après plusieurs conférences de presse, des défilés, des bals masqués, ..., s'ennuie à mourir avec Clank : « On a pas mal de pain sur la planche, au sens... Euh... Domestique du terme. ».

Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.

Seulement, Mr Fizzwidget, le fondateur et directeur de la société MégaCorp dans la galaxie Bogon ( équivalent de gadgetron dans cette galaxie), a vent de leurs exploits et les engage pour une mission : récupérer un cobaye. Clank ne voulant pas participer, il se retrouve comptable en chef de MégaCorp, laissant Ratchet seul sur le terrain. Arrivé sur Aranos, là où est emprisonné le cobaye, les choses ne se passent pas tout à fait comme prévu... S'ensuit alors une série de mystères en tout genre, qui pourrait mener à la destruction de la galaxie.

Fin des révélations.

Gameplay

Cet épisode met l'accent sur une nouveauté : l'évolution. Le jeu prend des accents jeu de rôle, car Ratchet pourra non seulement améliorer ses armes au fur et à mesure qu'il tue ses ennemis, mais il évoluera en plus ses vies de lui-même. À noter que dans le premier épisode, on pouvait les améliorer en achetant un bonus. Le jeu, quant à lui, augmente sensiblement son nombre d'armes et de gadgets. On passe de 15 à 24 armes. Certaines seront déjà connues des joueurs du premier épisode comme le Lanceur, successeur du Plasmo-Mitrail, la Bombe Gravitationnelle, qui est une version beaucoup plus avancée du Gant à Bombes, mais beaucoup de nouvelles armes sont de la partie, comme le cracheur d'étoiles, qui, comme son nom d'indique, lance des étoiles coupantes sur les ennemis, le pistolet bombardeur, une arme très puissante à courte portée, et même une arme indispensable dans tous les jeux de tir : le Fusil à Impulsions, un fusil sniper.

Les commandes ont peu changé, si ce n'est que maintenant, le joueur peut faire des pas-de-côté, ce qui est bien plus pratique que l'ancienne fonction du Propulsopack qui permettait d'aller sur les côtés. Clank n'est pas en reste. Après l'avoir récupéré, on verra que lors de ses missions, ses interactions avec les robots ont sensiblement augmenté : elles passent de 4 à 8. On trouve les 4 premières fonctions : attaquer, attendre, entrer dans les mécanismes et suivre, mais aussi 4 autres fonctions : le salut (qui ne sert absolument à rien mais c'est toujours drôle à voir), la fonction du robot-pont qui permet de construire ou de démonter un pont, celle du robot-marteau qui permet de détruire des caisses énormes, et celle du robot-porteur qui permet de soulever des portes. Bref, ça augmente de partout dans cet épisode. Clank pourra même devenir géant (présent dans le premier épisode).

Notons aussi la présence de mini-planètes où le joueur pourra se déplacer librement, mais c'est surtout pour remplir un objectif. Deux arènes de combat permettent de gagner des prix comme des gadgets et des boulons, et deux courses d'aéromoto ultra-rapides permettent aussi de gagner des boulons. Même un mode défi est de la partie, qui se débloque lorsque le joueur a fini le jeu, les points de compétence et les boulons à chercher sont de retour, des batailles spatiales sont présentes, si bien que la durée de vie peut varier d'une douzaine à une trentaine d'heures.

Niveaux

Les niveaux sont assez variés, bien que quelques fois inspirés du premier épisode : Endako ressemble à Kerwan dans le premier épisode, Todano peut paraître comme une jumelle d'Eudora, Notak ressemble à Rilgar, Siberius, Aranos et Grelbin ressemblent à Hoven, et Smolg serait une vraie soeur d'Oltanis, quoique moins orageuse. Mais beaucoup de niveaux sont nouveaux, comme Tabora et Grelbin, qui proposent un désert gigantesque (gelé ou aride) (il y avait un désert sur Aridia, mais on ne pouvait pas le visiter), où d'autres encore, comme une usine gigantesque sur Yeedil... Varié, donc. Il y a une vingtaine de planètes et le jeu se déroule dans une autre galaxie que le premier épisode : Bogon.

Les armes et gadgets de Ratchet & Clank 2

Super clé 8000: Arme principale de Ratchet ; c'est celle qui sert surement le plus.

Lanceur : Première arme de Ratchet, disponible au début du jeu. C'est une sorte de mitrailleuse, à portée moyenne, et à cadence de tir très rapide. Il peut emmagasiner 200 munitions.

Bombe gravitationnelle : Disponible dès le début. Arme lourde, elle tire en cloche des grenades explosives à large zone d'effet. Cadence de tir et portée faibles, 8 munitions maximum.

Cracheur d'étoiles : En vente au magasin, dès la planète Oozla. Cette arme projette des disques tranchants qui rebondissent partout et disparaissent après trois impacts sur des ennemis. Très pratique au milieu d'une nuée, lancez en deux ou trois et regardez le carnage. Portée élevée, cadence de tir moyenne, 35 munitions maximum.

Dynamo : Gadget qui sert à Ratchet de tirer sur des paraboles pour faire un chemin et à s'accrocher aux plateformes en l'air

T.E.L.T: Armes présentes dans tous les opus de la série (excepté Ratchet: Gladiator). Armes de destruction très chère ( 2000000 de boulons ) Qui veut dire "T'éclater la tronche=T.E.L.T.

Certaines armes sont issues du premier opus de ratchet et clank, à Gadgetron.

On y retrouve :

  • Le griffeur tesla, (envoie un courant électrique sur les ennemis)
  • Le gant à bombes, (comme son nom l'indique, il s'agit d'un gant avec lequel Ratchet peut lancer des bombes)
  • Le repousseur, (une sorte de gant de boxe géant)
  • Le canon visibombe, (lance un missile que le joueur dirige)
  • Le gant à leurres, (permet de créer les "faux-Ratchets" pour tromper les ennemis")

Et enfin, il existe l'amélioration de la puissante des armes : LE TELT 2 (T'éclater la tronche Deux)

Le joueur peut améliorer les armes (sauf celle de Ratchet et Clank : elles sont déjà évoluées). On peut gagner ses évolutions en battant des monstres dans l'arène de combat :

  • les armes au début du jeu, il faut les améliorer mais après avoir fini le jeu (au moins une fois : en battant le boss final cf "boss") vous aurez d'autres évolutions et après avoir eu cette évolution, il faut encore la faire évolution à son stade maximal.
  • La cle de ratchet évolue au fur et à mesure que l'on avance dans le jeu.
  • Prenez garde : attention il y a quelques armes qui ne vont jusqu'au stade maximum.
  • Pour les gadgets ratchet à tous les gadgets du ratchet et clank 1.

Les boss

La créature des marais : Le premier boss du jeu, il s'agit d'une sorte de limace dans les marais et on peut le rebattre dans le tunnel. Une fois dans le bâtiment Megacorp, vous aurez le casseur qui vous permettra de casser toutes les caisses alentour avec une hyper-frappe

Le tronconneur : Un gladiateur un monstre qui contient deux épées, il a été invaincu depuis 500 matchs

Le bagarreur B2 : C'est un robot à 4 tentacules il est fait en carbonox

L'arachnoïde : C'est un robot-araignée géant qui escalade le match en cage au plafond

Le mégapède : C'est un robot-mille-pattes-chenille-serpent qui flotte en l'air au-dessus de la lave

Le proto animal boss final difficile à battre sans 5 ou 6 armes évoluées au maximum et modifiées au marché noir

Et encore plein d'autres aussi déjantés les uns que les autres.

Notes presse et sites spécialisés du jeu

Le jeu a été tout autant apprécié que le premier volet de la série.

Jeuxvideo.com : 17/20
Playfrance : 17/20
Gamekult : 16/20
PlayStation 2 Magazine : 16/20
PSM2 : 19/20
Joypad : 16/20
Famitsu : 15.5/20
Jeux Video Magazine : 18/20
Consoles + : 18.6/20
IGN.com : 18.8/20
Gamespot : 17.6/20
soit une moyenne de : 17.2/20

Liens externes

Notes et références

  1. SCEE Press office, consulté le 5 mai 2008.
  • Portail du jeu vidéo Portail du jeu vidéo

Ce document provient de « Ratchet %26 Clank 2 ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Ratchet & clank 2 de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Ratchet & Clank — Entwickler …   Deutsch Wikipedia

  • Ratchet & Clank 2 — Ratchet Clank 2 Ratchet Clank 2 Éditeur Sony Computer Entertainment Développeur Insomniac Games Date de sortie …   Wikipédia en Français

  • Ratchet & Clank 3 — Ratchet Clank 3 Ratchet Clank 3 Éditeur Sony Computer Entertainment Développeur Insomniac Games Date de sortie 17 novembre 2004 (Europe)[1] …   Wikipédia en Français

  • Ratchet & clank 3 — Ratchet Clank 3 Ratchet Clank 3 Éditeur Sony Computer Entertainment Développeur Insomniac Games Date de sortie 17 novembre 2004 (Europe)[1] …   Wikipédia en Français

  • Ratchet & Clank — Ratchet Clank Ratchet Clank Éditeur Sony Computer Entertainment Développeur …   Wikipédia en Français

  • Ratchet & clank — Ratchet Clank Ratchet Clank Éditeur Sony Computer Entertainment Développeur …   Wikipédia en Français

  • Ratchet & Clank — This article is about the video game series. For the game, see Ratchet Clank (video game). Ratchet Clank The original logo for Ratchet Clank, used from 2002 to 2007. Genres Platform …   Wikipedia

  • Ratchet & Clank — Dieser Artikel oder Abschnitt bedarf einer Überarbeitung. Näheres ist auf der Diskussionsseite angegeben. Hilf mit, ihn zu verbessern, und entferne anschließend diese Markierung. Ratchet Clank …   Deutsch Wikipedia

  • Ratchet & Clank — Эта статья  о серии. О видеоигре см. Ratchet Clank (игра). Серия «Ratchet Clank» …   Википедия

  • Ratchet & Clank: Going Commando — North American box art Developer(s) Insomniac Games Publisher(s) Son …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”