- Rapho
-
Rapho est une agence photographique française fondée en 1933. Racheté par Hachette Filipacchi Médias en 2000, elle a été cédée au fonds d'investissement Green Recovery en décembre 2006, qui a regroupé Rapho, Gamma et d'autres fonds d'images dans une holding appelée Eyedea. En 2010 après le dépôt de bilan de la holding Eyedea, François Lochon a racheté les actifs et a créé une nouvelle société Gamma-Rapho.
Histoire
Rapho est fondée en 1933 par Charles Rado, un émigré juif hongrois qui s'installa ensuite aux États-Unis, avec Émile Savitry, Ergy Landau, Ylla et Brassaï. C'est ainsi la plus vieille agence de photojournalisme en France.
Réactivée en 1946 sous l'impulsion de Raymond Grosset, elle regroupe de jeunes photographes qui travaillaient déjà pour des magazines : Robert Doisneau, Jean Dieuzaide, René Maltête, Janine Niepce, la suisse Sabine Weiss et Willy Ronis, qui vont produire une photographie humaniste, qui fera la réputation de l'agence. Par la suite, Roland et Sabrina Michaud, Georg Gerster, Hans Silvester, François Le Diascorn, Hervé Gloaguen, Françoise Huguier, Jean-Claude Coutausse, Jean Noël de Soye, Michel Baret, ou encore Véronique Durruty rejoindront l'équipe Rapho et poursuivront l'œuvre de leurs aînés, toujours dans cette veine humaniste. Edouard Boubat, Jean Philippe Charbonnier et d'autres encore, rejoindront l'équipe en 1977 après le rachat de l'agence Top par l'agence Rapho.
4 millions de clichés, comprenant notamment les collections de Robert Doisneau, Édouard Boubat et Willy Ronis ainsi qu'un catalogue de photos sur la nature, l'environnement et le voyage, qui fait de Rapho le principal fournisseur du magazine Géo.
Rapho a été rachetée par le groupe Hachette Filipacchi Médias (HFM) le 30 décembre 2000, quelque temps après la mort de Raymond Grosset (le 6 avril 2000). Son fonds d'images appartient désormais — avec entre autres celui de l'Agence Gamma — au catalogue de Eyedea, holding détenue par le fonds d'investissement Green Recovery. Ce dernier a racheté en décembre 2006 Hachette Filipacchi Photo au groupe Hachette Filipacchi Médias, qui était le seul pôle européen d'images face aux groupes américains Corbis (Sygma, Saba, Outline, Kipa, Tempsport et Stockmarket) et Getty Image (Image Bank, Tony Stone, Pix et Photodisc).
En 2010 Eyedea a déposé son bilan et une nouvelle sociéte Gamma-Rapho a alors été créée grâce à et sous la direction de François Lochon.
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.