- Raphaël Sévère
-
Raphaël Sévère est un jeune clarinettiste français né le 15 septembre 1994 à Rennes.
Biographie
Sa mère, pianiste hongroise, et son père, clarinettiste français, l’initient très tôt au piano, au violon et au violoncelle.
À l’âge de 8 ans, Raphaël commence la clarinette au Conservatoire de Nantes dans la classe de son père tout en poursuivant l'étude du piano.
A 11 ans, il donne son premier concert en soliste en Chine où il interprète le concerto pour clarinette de Mozart sous la direction de Yu Feng, directeur de l’Orchestre de l’Opéra de Pékin.
A 12 ans, il est lauréat de cinq concours internationaux pour les moins de vingt ans, dont celui de Tokyo où il remporte le 1er Prix et les quatre Prix spéciaux.
A 14 ans, il est admis au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris à l'unanimité du jury.
A 15 ans, titulaire du baccalauréat, il est le plus jeune musicien et le seul clarinettiste jamais nommé Révélation soliste aux Victoires de la musique classique.
A 16 ans, il obtient son diplôme de licence du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris mention très bien à l'unanimité du jury.
Raphaël Sévère s’est produit dans différentes salles de concerts : Auditorium de Radio France, Cité des Congrès de Nantes, Corum de Montpellier, Opéra de Nice, Palais de la musique de Strasbourg, Arsenal de Metz, Monforthaus de Feldkirch, Atheneum de Bucarest, Cultural Center de Macao, City Hall de Hong Kong, International Forum de Tokyo.
Il a été invité à jouer en soliste avec différents orchestres : Orchestre de Bretagne, Orchestre de Picardie, Orchestre Philharmonique de Nice, Orchestre Philharmonique de Strasbourg, Orchestre Symphonique de la Garde Républicaine, Orchestre National d'Ile-de-France, Czech Philharmonic, Sinfonia Varsovia, Württembergisches Kammerorchester Heilbronn, Hong Kong Wind Kamerata.
Son 1er CD « Récital de musique française » enregistré en live à l’âge de 12 ans a été distingué par Diapason (4 diapasons), Classica Répertoire (découverte), Classique Info Disque (révélation). Son 2ème CD « Opus 2 » a obtenu 5 diapasons.
Discographie
Récital de musique française, HORT 536. Œuvres de Francis Poulenc, Camille Saint-Saëns, Claude Debussy, Ernest Chausson, Gabriel Pierné. Concert public donné le 23 juin 2007 à la Chapelle Saint-Louis de Cholet avec la pianiste Tünde Hajdu.
Raphaël Sévère Opus 2, THYS 004. Œuvres de Bohuslav Martinu, Emil Cossetto, Sergei Taneïev, Witold Lutoslawski, Zoltan Kodaly, Malcolm Arnold, Arthur Honegger, Ferruccio Busoni, Jean Françaix. Enregistré en 2010 avec la pianiste Tünde Hajdu.
Liens externes
Catégories :- Clarinettiste français
- Clarinettiste classique
- Naissance à Rennes
- Naissance en 1994
Wikimedia Foundation. 2010.