- Raphaël Glucksmann
-
Pour les articles homonymes, voir Glucksmann.
Raphaël Glucksmann est un réalisateur français né le 15 octobre 1979[1].
Biographie
Il est diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris. En collaboration avec David Hazan et Pierre Mezerette, il a réalisé en 2004 le documentaire Tuez-les tous ! sur le génocide au Rwanda et, toujours en 2004, un documentaire sur la Révolution orange, Orange 2004.
Co-fondateur de l'association Études sans frontières (ESF), il s'est occupé des missions concernant le Rwanda et la Tchétchénie.
Également membre du cercle de réflexion du Cercle de l'Oratoire, il contribue à l'édition de la revue Le Meilleur des mondes, et collabore à différentes revues et journaux, français et étrangers.
En 2008, il a co-écrit un livre avec son père, le philosophe André Glucksmann, Mai 68 expliqué à Nicolas Sarkozy. Il a interviewé le président géorgien Mikheil Saakachvili pour un livre paru en 2008 et intitulé Je vous parle de liberté.
Raphaël Glucksmann est présenté comme un des « conseillers officieux » du président géorgien Saakachvili[2] et il est fort hostile à l'administration russe actuelle.
Il s'est établi en Géorgie, où il travaille actuellement à la création du Centre culturel français à Tbilissi et de l'Université du Caucase.
Lien externe
Notes et références
- Portail de la réalisation audiovisuelle
Catégories :- Élève de l'Institut d'études politiques de Paris
- Réalisateur français
- Naissance en 1979
Wikimedia Foundation. 2010.