- Raoul De Zaehringen
-
Raoul de Zähringen
Raoul de Zähringen ou Rudolf von Zähringen (vers 1135 - 5 août 1191 à Herdern près de Fribourg en Suisse) a été évêque de Mayence et prince-évêque de Liège.
Sommaire
Biographie
Raoul de Zähringen était le fils du duc Conrad Ier de Zähringen et de Clémence de Luxembourg-Namur. Il fit son éducation à Mayence sous la direction du chanoine Hugo, le frère d’Hildegarde de Bingen, et chantre de la cathédrale Saint-Martin de Mayence. Raoul a été élu en 1160 par le chapitre de Mayence pour succéder à Arnold von Selenhofen assasiné, mais l'empereur Frédéric Barberousse n'a pas reconnu cette nomination.
Des rivalités considérables entre les Staufer et les Zähringer jouaient dans ce confilit. Après l'excommunication de Raoul par le concile de Lodi en 1161, Christian I. von Buch a été nommé comme évêque et électeur de Mayence.
En 1167, Raoul de Zähringen est nommé prince-évêque de Liège. Durant son règne, il reconstruira le palais des Princes-Evêques de Liège après un grave incendie qui ravagea le centre de la ville en 1185.
27 mars 1188: Diète d'Empire à la ville Mayence, Henri de Marcy prêche pour la troisième croisade. Frédéric Barberousse prend la croix[1].
Le 11 mai 1188, Rudolf partit en croisade avec son armée et participera au siège de Saint-Jean-d'Acre. Au retour, il est mort à Herdern et a été enterré dans le monastère de Sankt Peter.
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Bibliographie
- Jean-Louis Kupper, Raoul de Zähringen, évêque de Liège, 1167-1191. Contribution à l'histoire de la politique impériale sur la Meuse moyenne, Bruxelles, Palais des Académies, 1974
Précédé par
Alexandre IIPrince-évêque de Liège
1167 – 1191Suivi par
Albert de LouvainPrécédé par Raoul de Zähringen Suivi par Arnold von Selenhofen Archévêque de Mayence
(1160-1160)Christian Ier von Buch - Portail de la Suisse
- Portail des croisades
- Portail de Mayence
Catégories : Évêque de Mayence | Prince-évêque de Liège | Maison de Zähringen | Homme croisé | Naissance en 1135 | Décès en 1191
Wikimedia Foundation. 2010.