- Rame (Navigation)
-
Aviron (rame)
Un aviron, aussi nommé rame hors du domaine maritime, est un outil destiné à la propulsion manuelle d'engins flottants, traditionnellement construit en bois. Il est utilisé depuis l'Antiquité pour des usages aussi divers que la pêche, la guerre, le sport. L'aviron utilise la force motrice des bras des rameurs.
En général, un aviron est formé d'une longue pièce de bois dont l'extrémité propulsive trempe dans l'eau, l'autre extrémité étant dans la ou les mains du rameur (celui qui rame ou « nage » en jargon maritime), le point d'appui du levier étant situé sur le bord de l'embarcation. Si aucune partie ne repose sur le bord de l'embarcation, on parle alors de pagaie. La partie dans l'eau est appelée plat, pale ou encore pelle, tandis que l'autre partie est simplement appelée manche. C'est sur cette partie que les rameurs vont disposer leurs mains.
Un rameur peut avoir à manœuvrer un ou deux avirons à la fois. Cela dépendra du fait d'être seul ou non sur l'embarcation. Si le rameur est seul, il devra ramer simultanément avec un aviron de chaque côté, et aura donc une main sur le manche de chaque aviron; le rameur solitaire peut aussi utiliser un seul aviron en godillant. Si les rameurs sont deux ou plus, ils pourront alors manœuvrer chacun un seul aviron, avec les deux mains sur le manche. Il faudra alors qu'il y ait autant de rameurs d'un côté que de l'autre pour que l'embarcation aille droit.
Sommaire
Principe
Pour pouvoir faire avancer une embarcation à l'aide d'avirons , il est d'abord nécessaire que les utilisateurs se positionnent dos à la proue de l'embarcation. La meilleure position est la station assise. Ensuite, la pale est placée dans l'eau, et l'utilisateur n'a plus qu'à tirer sur le manche ce qui fera avancer l'embarcation.
L'aviron travaille comme un levier avec comme point d'appui la dame de nage ou le tolet. Bien sûr, plus la pale sera tirée rapidement et plus la vitesse de l'embarcation en sera augmentée. Le geste est assez technique, la pale ne doit ni trop s'enfoncer dans l'eau lors de la période de traction, ni être trop levée lors de la période de retour. Il peut être intéressant d'utiliser des avirons dont le centre de gravité sera calculé pour être le plus près possible de la verticale du point d'appui (dame de nage ou toletière), le diamètre de l'aviron augmente alors côté manche, ces avirons sont utilisés sur les faerings nordiques.
Durant l'Antiquité, on trouvait différentes organisations des rameurs dans les galères : la galère simple, la birème, la trière, la quadrirème, la quinquérème avec respectivement 1, 2, 3 , 4 et 5 files de rameurs. À l'époque, les galères naviguaient grâce à la voile et l'aviron. L'intérêt de ces dernières résidait dans les manœuvres et les phases d'attaque.
L'aviron dans le sport
L'aviron est une discipline sportive.
Il est aussi utilisé depuis quelques années dans des aventures extrêmes telles que la traversée des océans Atlantique et Pacifique par Maud Fontenoy ou Gérard d'Aboville.
On peut aussi ajouter que des disciplines telles que le kayak, le canoë ou la pirogue n'utilisent pas un aviron mais une pagaie.
Liens externes
- Portail du monde maritime
Catégories : Partie d'un bateau | Outil
Wikimedia Foundation. 2010.