- Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc
-
Pour les articles homonymes, voir Aïcha (homonymie).
Le Rallye Aïcha des Gazelles est un rallye-raid ayant lieu dans les parties désertes du Maroc du sud, qui se caractérise par le fait qu'il ne soit ouvert qu'aux femmes (le seul du genre).
En 2009, la 19e édition du Rallye Aïcha des Gazelles a eu lieu du 18 au 26 mars 2009 avec la participation de 119 équipes féminines dans trois catégories : quads / motos, 4×4 / camions, et crossovers / SUV. Le rallye a débuté au Maroc dans la ville de Meknès pour se terminer sur la ligne d’arrivée à Essaouira sur la côte Atlantique du sud du Maroc.
Sommaire
Concept
Le Rallye Aïcha des Gazelles comporte six étapes en hors-piste et un prologue, dont deux d’entre elles sont des étapes marathon de deux jours. 2 500 kilomètres de lits de rivière desséchés, de champs de pierres et de dunes sablonneuses du désert de Sahara occidental doivent être couverts par les équipes avec uniquement l’aide d’une boussole et d’une carte au 1 / 100 000e afin de tracer leur itinéraire entre les points de contrôle. Le GPS est interdit ainsi que tout type de jumelles et de téléphone mobile.
L’équipage gagnant est celui qui totalise le moins de kilomètres à l'odomètre à bord du véhicule entre les points de contrôle dans des délais donnés (la distance conduite moins la distance à vol d'oiseau). Des points de pénalité sont alloués pour des points de contrôle manqués et la demande d’une aide technique. Pour des raisons de sécurité, les équipes sont constamment contrôlées par un système de localisation par satellite de pointe.
Histoire
La directrice de l'agence Maïenga, Dominique Serra, en avance sur son temps et contrairement à la tendance automobile dominées par les hommes a organisé le premier rallye de femmes en 1990. Initialement planifié comme une campagne d'image et afin de dissiper les préjugés, le Rallye Aïcha des Gazelles est aujourd'hui un des événements automobiles les plus importants en France.
En 2009, le rallye était dédié au roi Mohammed VI pour ses 10 ans de règne. C’est pour cette raison que les armoiries du royaume ont été exceptionnellement attribué à l’événement. Durant ses 10 ans de règne, en opposition aux fondamentalistes et conservateurs islamistes, Mohammed VI a en effet reformé et libéralisé la loi familiale en faveur du droit des femmes en créant un nouveau code familial, le Moudawana.
Cœur de Gazelles
« Le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc est une aventure humaine unique en son genre, c'est un engagement et une dédicace » dit Dominique Serra. Le rallye finance des équipes de médecins qui dispensent des soins pour la population dans les régions éloignées du Maroc. Annuellement et avec l'infrastructure du rallye, une caravane médicale comprenant une clinique mobile avec 8 médecins se soucie de la population rurale. Cette année 4 582 personnes ont reçu des soins médicaux gratuits. De plus, une aide pour l'éducation d'enfants a été établie tel que l’appui à un orphelinat pour des enfants âgés de moins de six ans.
Gagnants 2009
- Catégorie 4×4 / camions : équipage 138 (Corentine Quiniou et Florence Migraine-Bourgnon), Toyota Land Cruiser
- Catégorie crossover / SUV : équipage 307 (Anne-Marie Ortola et Jeanette James, Mercedes-Benz Viano)
- Catégorie quads / motos : équipage 24 (Isabelle Castel et Elizabeth Kraft, Polaris Sportsman 500)
Gagnants 2010
- Catégorie 4×4 / camions : équipage 125, Christine Laloue et Claudine Amat, Land Rover Discovery
- Catégorie crossover / SUV : équipage 315, Isabelle Charles et Dounia Bennani, Dacia Duster
- Catégorie quads / motos : équipage 23, Betty Kraft et Anne Moisans, Polaris Quad
Liens externes
- rallyeaichadesgazelles.com, site officiel
- Vidéos du rallye, sur le site de 2M
Catégories :- Rallye-raid
- Compétition automobile au Maroc
- Compétition motocycliste au Maroc
- Sport féminin
Wikimedia Foundation. 2010.