- Ralf Hütter
-
Ralf Hütter Ralf Hütter en concert à Zürich, 1976.Nom Ralf Hütter Naissance 20 août 1946
Krefeld, AllemagneGenre musical Musique électronique
Synthpop
KrautrockAnnées d'activité 1970 à nos jours Ralf Hütter (né le 20 août 1946 à Krefeld, Allemagne) est le principal chanteur, claviériste, et "chef d'orchestre" de Kraftwerk, et c'est habituellement lui qui est interviewé pour le groupe. Sa voix profonde, accentuée, de ténor a aidé à différencier Kraftwerk des autres groupes musicaux.
Sommaire
Biographe
Ralf Hütter est né à Krefeld, près de Düsseldorf. Son père est médecin. Hütter décrit son enfance comme « normale, sans intérêt. Rien de spécial. »[1] Il fait des études d'art à l'Akademie Remscheid, où il rencontre Florian Schneider lors d'un cours d'improvisation musicale, et au conservatoire de Düsseldorf. Il étudie notamment le piano classique et l'orgue.
En 1968, Hütter et Schneider fondent Organisation, où ils effectuent leurs premières improvisations ; le groupe joue dans des universités et des galeries d'art[2]. Durant l'été 1968, ils rencontrent Michael Karoli et Malcolm Mooney lors d'une de ces représentations qui marque le début de Can[3].
Cycliste impénitent, Hütter a eu un accident de vélo en 1983, pendant la période initiale d'enregistrement de l'album Techno Pop, qui a été abandonné. Seul le titre "Tour de France" et des maquettes de "Techno Pop" et "Sex Object" sont sorties en version "bootleg" après cet accident. Il est resté plusieurs mois à l'hôpital, et Karl Bartos rapporte qu'en sortant du coma sa première parole fut « Où est ma bicyclette ? »[réf. nécessaire].
Sources
Pascal Bussy, Kraftwerk: Man, Machine and Music, 2004, ISBN 0946719705
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Ralf Hütter » (voir la liste des auteurs)
- Bussy, page 18
- Bussy, page 21
- Bussy, pages 21-22
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Musicien de musique électronique allemand
- Naissance en 1946
Wikimedia Foundation. 2010.