- Rajnikanth
-
Rajinikanth
Rajinikanth Nom de naissance Shivaji Rao Gaekwad Surnom Superstar Naissance 12 décembre 1949
Bangalore, Karnataka (Inde)Nationalité(s) Inde Profession(s) Acteur
Réalisateur
Producteur
Chanteur de play backFilm(s) notable(s) Sivaji: The Boss
Chandramukhi
Padayappa
MuthuEnfant(s) Aishwarya Rajinikanth
Soundarya RajinikanthSite officiel fans Shivaji Rao Gaekwad, dit Rajinikanth (né le 12 décembre 1949 à Bangalore), est un acteur, réalisateur, producteur et chanteur de playback du cinéma indien et plus particulièrement du cinéma tamoul.
Rajinikanth est considéré par beaucoup comme l’un des géants de l’industrie cinématographique tamoule, Kollywood.
La « Superstar », comme le surnomment ses fans, est l’un des acteurs les mieux payés du cinéma asiatique juste derrière Jackie Chan.
Depuis le début des années 1990, chacun de ses films est devenu un succès commercial sans précédent à quelques exceptions près telles que Baba.
Indépendamment de sa carrière cinématographique, il est également connu pour ses activités philanthropiques à travers le Tamil Nadu. Fervent défenseur des plus démunis, Rajinikanth a souvent dénoncé les amalgames faits entre les gens des castes inférieures et supérieures dans ses films.
Sommaire
Biographie
Rajinikanth, né Shivaji Rao Gaekwad, est issu d’une famille marathe de Bangalore, Inde. Il était le quatrième enfant de ses parents Rambhai et Ramoji Rao Gaekwad. Son père était un agent de police. Il a perdu sa mère à l'âge de cinq ans.
Rajinikanth a étudié à l’école primaire Acharya Paathshala à Basavanagudi, Bangalore puis au Sangh Balak Vivekananda, une unité de la mission Ramakrishna. Sa langue maternelle est le marâthî même s’il n’a jamais tourné de film dans cette langue.
Rajinikanth a beaucoup souffert pendant son jeune âge en raison de la pauvreté de sa famille. Par la suite, il a dû prendre toutes sortes de petits boulots pour vivre. Il travailla notamment comme cascadeur au temple de Rama Hanuman près de sa maison.
Son dernier boulot, avant de rentrer dans l’industrie du cinéma, fut conducteur de bus pour le service des transports de Bangalore. En remarquant son charisme et son style, les passagers lui suggérèrent de se tourner vers le cinéma. Il adoptait une gestuelle et une attitude qui ont par la suite fait de lui le roi du cinéma indien. Durant cette période, il nourrit sa passion pour le théâtre en participant à de nombreuses pièces.
- Vie personnelle et familiale
Rajinikanth a épousé Latha Rangachari, le 26 février 1981, à l'âge de 31 ans à Tirupati, Andhra Pradesh. Ils ont deux filles prénommées Aishwarya Rajinikanth et Soundarya Rajinikanth. Sa femme, Latha Rajinikanth dirige actuellement une école nommée l'Ashram.
Sa fille aînée Aishwarya Rajinikanth s’est mariée avec l’acteur Dhanush le 18 novembre 2004 et ils ont eu un fils, Yathra. Sa deuxième fille, Soundarya Rajinikanth, travaille dans l'industrie du film en tant que réalisatrice, productrice et graphiste.
Carrière d’acteur
Rajinikanth a rejoint le Madras Film Institute en 1973. Il a joué dans plus de 200 films, en tamoul, telugu, kannada, malayalam, hindi, anglais et bengali.
Rajinikanth a fait une incursion dans le cinéma Bollywood avec Andha Kanoon mais il n’a pas eu autant d'impact qu'il avait dans le cinéma tamoul, Kollywood. Il apparaît tout de même dans quelques films en hindi tels que Chaalbaaz, Uttar Dakshan, Giraftaar et Hum.
Il a également tenté une percée dans le cinéma américain avec le film Bloodstone sorti en 1988 mais sans succès. Mais certains de ses films ont été doublé en japonais, Muthu, ou en allemand, Chandramukhi.
Des petits rôles
1975-1979
Le premier film de Rajinikanth était dans le cinéma tamoul. Il a fait ses débuts dans le rôle d’un patient atteint de cancer dans Apoorva Raagangal en 1975. Le film a été réalisé par K. Balachander, qui est constamment cité par Rajinikanth comme son «gourou» ou mentor. L'année suivante, Rajinikanth joua son premier film en kannada, Katha Sangama, réalisé par Puttanna Kanagal.
Bien que Rajinikanth se réfère au réalisateur K. Balachander comme son mentor, c’est le réalisateur S.P. Muthuraman qui mettra en valeur l’image de Rajinikanth. Il lui offre son premier rôle de héros dans Bhuvana Oru Kelvikkuri (1977). Le film Mullum Malarum (1978), réalisé par J. Mahendran, consacre Rajinikanth comme un héros de film dans le paysage du cinéma kollywoodien. Le succès de Bhuvana Oru Kelvikkuri incita alors Muthuraman à faire un mélodrame à l’eau de rose avec Rajinikanth dans le rôle d'un héros qui sacrifie tout pour ses frères et sœurs dans Aarilirunthu Arubathu Varai (1979). Ces trois films constituent le point tournant de la carrière d’acteur de Rajinikanth. Au cours de ces films, il a su imposer ses mimiques stylisées qui lui ont permis de passer d’un statut d’acteur commun à celui d’une « star ».
Durant cette période, il va donner la réplique souvent aux acteurs tels que Kamal Haasan, une autre figure emblématique de Kollywood.
1980-1989
Au cours de cette phase de sa carrière, Rajinikanth a brusquement choisi de quitter la scène mais a été rapidement rattrapé par son succès. Sa prestation dans Billa, le remake d’un blockbuster bollywoodien Don, transforme Rajinikanth en un acteur accompli. Il était désormais capable de tenir la tête d’affiche et de remplir les salles de cinémas.
Durant cette période, il enchaine les blockbusters notamment Murattu Kaalai, Pokkiri Raja, Thanikattu Raja, Naan Mahaan Alla, Pudukavithai et Moondru Mugam. Netrikan de K. Balachandran se révéla être un autre point marquant de sa carrière. Dans Anbulla Rajinikanth (1984), il joua aux côté de Meena Durairaj, actrice connu par la suite sous le nom de scène Meena, alors enfant. D’autres succès ont jalonné les années 80 tels que Padikkathavan , Thee , Velaikaran ou encore Dharmathin Thalaivan.
...à la tête d’affiche
1989-1999
Les films sortis au cours des années quatre vingt dix incluent Thalapathy, Mannan, Annamalai, Uzhaippali, Veera, Bacha, Muthu, Arunachalam et Padayappa. Ces films ont été des succès sans précédents en Inde. Certains sont devenus des blockbusters à l’étranger tel que Muthu qui fut le premier film tamoul traduit en japonais et fut un grand succès. Après la sortie de Padayappa (1999), Rajinikanth se retire du cinéma durant trois années.
En 2002, l’acteur revient avec Baba, une autoproduction et autoréalisation. Mais le film est loin du succès commercial escompté. Rajinikanth a donc du rembourser les distributeurs.
2005 - maintenant
En 2005, Rajinikanth apparait dans le nouveau film de P. Vasu, Chandramukhi un remake tamoul d’un film malayalam Manichitrathazhu. Ce film constitue l’une des grandes réussites commerciales et celui resté le plus de temps à l’affiche.
En 2007, Rajinikanth est en tête d’affiche du nouveau film de S. Shankar : Sivaji : The Boss. Ce nouveau film de Rajinikanth pulvérisa de nombreux records, devint l’un des films majeurs du cinéma indien et entra dans le top 10 des box offices du Royaume-Uni et de l’Afrique du Sud.
En 2008, l’acteur joua de nouveau dans un film de P. Vasu : Kusulan, un remake du film malayalam Kadha Parayumbol. Dans Kusulan, il interprète le rôle d’une vedette de cinéma et ami du personnage principal.
La popularité de Rajinikanth dépasse désormais les frontières de l'Inde, et c'est ainsi que l'on retrouve des fans clubs partout en Asie (Chine, Japon et Malaisie notamment), et les sorties de films sont plus que jamais vécues comme des fêtes nationales pour ses fans.
Les projets futurs
Rajini tourne actuellement Sothé talia the Robot avec, entre autres, la sublime Umera (sortie prévuee en été 2009).
En 2010, Rajinikanth devrait prêter sa voix à un film d’animation dont il est la vedette : Sultan : The Warrior. Ce film est réalisé par sa fille Soundarya Rajinikanth et accompagné de la musique de A.R. Rahman.
Rajinikanth a également accepté de jouer dans le prochain film de S. Shankar intitulé provisoirement Endhiran. Dans ce film, il donnera la réplique à Aishwarya Rai Bachan pour la première fois.
Filmographie sélective
- 1975 : Apoorva Raagangal, K.Balachander
- 1976 : Moondru Mudichu, K.Balachander
- 1976 : 16 Vayathinile, Bharati Rajaa
- 1975 : Mullum Malarum, Mahendiran
- 1979 : Ninaithale Inikkum, K.Balachander
- 1980 : Billa, R.Krishnamoorthy
- 1980 : Johnny, Mahendran
- 1980 : Murattu Kalai, S.P.Muthuraman
- 1981 : Thee, R.Krishnamoorthy
- 1981 : Thillu Mullu, K.Balachander
- 1982 : Moondru Mugam, A.Jagannathan
- 1984 : Nallavanuku Nallavan, S.P.Muthuraman
- 1985 : Sri Raghavendra, S.P.Muthuraman
- 1991 : Thalapathi, Manirathnam
- 1992 : Annamalai, Suresh Krishna
- 1995 : Baasha, Suresh Krishna
- 1995 : Muthu, K.S.Ravikumar
- 1995 : Ejamaan, R.V.Udhayakumar
- 1997 : Arunachalam, Sunder.C
- 1999 : Padayappa, Ravikumar.K.S
- 2002 : Baba, Suresh Krishna
- 2005 : Chandramukhi, P.Vasu
- 2007 : Sivaji: The Boss, S. Shankar
- 2010 : Endhiran, S. Shankar
Distinctions et récompenses
Rajinikanth a été nommé l’un des hommes le plus influents de l’Asie du Sud par Asiaweek. Il a remporté le Filmfare Award du Meilleur acteur, équivalent des oscars pour le cinéma de l’Inde du Sud, successivement pour Nallavanuku Nallavan (1984) et Muthu (1994).
Il a également été récompensé à de nombreuses reprises comme Meilleur Acteur pour sa prestation dans les films tels que Sivaji, Chandramukhi, Padayappa, Peddarayudu, Baasha, Muthu, Annamalai, Thalapathy, Velaikaran, Sri Raghavendra, Nallavanuku Nallavan, Moondru Mugam, Enkeyo Ketta Kural, Aarilirunthu Arubathu Varai, Mullum Malarum et 16 Vayathinile.
En 2005, il a été récompensé comme Meilleur acteur par le Tamil Nadu State Film Award pour son rôle dans Chandramukhi. Plus récemment, il a été choisi comme Indian Entertainer de l’année 2007 par NDTV parmi d’autres acteurs comme Shah Rukh Khan.
Liens externes
(fr+en) Rajinikanth sur l’Internet Movie Database.
- Portail du cinéma
- Portail de la réalisation audiovisuelle
- Portail du monde indien
Catégories : Acteur indien | Naissance en 1949
Wikimedia Foundation. 2010.