Raisonnement analogique

Raisonnement analogique

Analogie

Wiktprintable without text.svg

Voir « analogie » sur le Wiktionnaire.

En grec, analogia signifie proportion. Le terme désigne une similitude entre des choses ou des idées de nature différente. Une analogie est une ressemblance.

Sommaire

Linguistique

L'analogie — du grec ἀναλογἰα « proportion mathématique » — est une ressemblance perçue comme non fortuite entre deux éléments. Il y a par exemple une analogie de nom entre astronomie et astrologie, qui indique leur parenté étymologique. Il faut cependant se garder dans un raisonnement de confondre une analogie avec une identité.

Phonétique

L'analogie désigne la force de nivellement inconsciente et prégnante qui pousse les locuteurs, par souci d'économie de la mémoire, à rendre un système quelconque moins irrégulier. On parle aussi de quatrième proportionnelle. L'explication par l'analogie permet très souvent de justifier, en phonétique historique, l'existence de formes anormales contredisant les règles habituelles d'évolution. Elle peut donner naissance à des formes intégrées à la langue remplaçant des formes plus anciennes ou, au contraire, des formes senties comme des erreurs.

On dit que telle forme B a été créé par analogie avec une autre C quand cette forme nouvelle B remplace une plus ancienne A qui semble inattendue et irrégulière (quoique souvent régulière d'un point de vue diachronique). Par exemple, le participe passé passif du verbe cocer (« cuire ») en castillan n'est pas *cocho, qu'on attendrait selon le respect de l'évolution phonétique depuis le latin dans cette langue (coctu(m) devrait donner *cocho comme nocte(m) donne noche et pectu(m) donne pecho : le groupe latin ct passe en effet à ch) mais cocido, sur le modèle de nombreux autres verbes (beberbebido, vivirvivido, etc.). On dit que cocido, forme contredisant les règles d'évolution phonétique, a été créé par analogie avec les autres participes passé, ce qui rend la flexion du verbe moins irrégulière en regard d'autres modèles. On peut expliquer cela ainsi :

beb-er / beb-ido : coc-er / x ; x = coc-ido.

Inversement, le verbe hacer fait bien son participe passé en hecho, forme normale d'après l'évolution phonétique mais irrégulière en regard des autres participes passés. En effet, ce sont les formes les plus fréquentes qui sont le moins susceptibles d'être modifiée par analogie. Ainsi, pour reprendre l'exemple de l'espagnol, les participes passés verbes hacer (faire) ou decir (dire) n'ont pas subi l'effet de l'analogie, parce qu'ils sont beaucoup plus fréquents que le verbe cocer. Un enfant ou un locuteur débutant utilisant une forme analogique (*hacido ou *decido) a en effet beaucoup plus de chance d'être corrigé et de retenir les formes « correctes » hecho et dicho, vu la fréquence de ces deux verbes, que dans le cas de cocer.

Le nivellement analogique ne touche pas les seuls aspects phonétiques d'une langue.

Sémantique

Il y a deux manières de dire « A c'est comme B », l'analogie et la métaphore.

Certains auteurs emploient indifféremment les deux termes. D’autres auteurs préfèrent réserver le terme d’analogie lorsque A et B sont dans le « concret ». Exemple : La voiture, cette diligence à moteur.

Le terme de métaphore désigne alors l'assemblage de mots où un métapheur B concret permet de mieux comprendre un métaphrande A abstrait. Exemple : « un grain de sagesse ». Le métapheur « grain » nous dit du métaphrande « sagesse » que ça peut être petit puis croître comme une graine.

Lorsque les choses sont exprimées sous forme d’une histoire, on parle de parabole. Exemple : la parabole du grain de moutarde attribuée à Jésus dans le nouveau testament.

Logique

Blaise Pascal a écrit à ce sujet : Les uns disent que ma fantaisie est sentiment, les autres que mon sentiment est fantaisie. Il faudrait une règle. La raison ? Elle est ployable en tout sens. (cf. L'esprit de géométrie).

Ces trois modes de raisonnement sont identifiés depuis longtemps :

  • raisonnement analogique - par association d'idées, combinaison et synthèse, (carte mentale), dit aussi processus fantaisiste
  • raisonnement analytique - par identification des composants, dit aussi processus rationnel
  • raisonnement affectif - par comparaison et relation sympathique, plaisirs, désirs, dit aussi processus sentimental.

Psychologie

L'analogie est un des processus organisateurs de la pensée, en ce sens qu'il permet à l'enfant de catégoriser des concepts, de les organiser en schémas ou d'en extraire des prototypes, qui permettront alors à l'enfant d'aborder plus facilement des situations analogues.

De nombreux tests psychologiques comprennent des épreuves de raisonnement par analogie, qu'on lie au développement et à l'intelligence. De plus en plus, cependant, on délaisse ce type de raisonnement chez l'homme, pour en étudier les aspects plus élémentaires : la catégorisation, la schématisation et l'abstraction.

Anthropologie, ethnologie

On peut se rapporter à ce sujet aux ouvrages de Pierre Bourdieu, Le Sens pratique et de Philippe Descola, Par delà nature et culture.

Informatique

Par rapport à un enregistrement numérique, l'enregistrement d'un son sera dit analogique si le signal qui le représente est continuellement en rapport avec l'original et non crénelé. De même la photographie peut être analogique ou numérique selon qu'elle impressionne directement une pellicule ou qu'elle est échantillonnée par un capteur.

Biologie

Analogie (évolution)

Métaphysique

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes


CNRS / Université de Provence

Ce document provient de « Analogie ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Raisonnement analogique de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • analogique — [ analɔʒik ] adj. • 1547; bas lat. analogicus, d o. gr. 1 ♦ Fondé sur l analogie (1o). Dictionnaire analogique. 2 ♦ Log. Qui se fonde sur des rapports de similitude entre des objets différents. Raisonnement analogique. 3 ♦ Ling. Qui vient de l… …   Encyclopédie Universelle

  • Raisonnement — Le raisonnement est un processus cognitif qui permet d obtenir de nouveaux résultats ou bien de vérifier la réalité d un fait en faisant appel soit à différentes « lois » ou soit à des expériences, quel que soit leur domaine d… …   Wikipédia en Français

  • ANALOGIQUE — adj. des deux genres Qui repose sur l’analogie. Raisonnement analogique …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Droit Musulman — Religion religions abrahamiques : judaïsme · christianisme · islam …   Wikipédia en Français

  • Droit islamique — Droit musulman Religion religions abrahamiques : judaïsme · christianisme · islam …   Wikipédia en Français

  • Droit musulman — Le droit musulman, parfois appelé droit coranique, est un système de nature essentiellement religieuse dans lequel la science du droit (fiqh) fait corps avec la théologie. Ce droit, d origine révélée qui trouve sa source dans les prescriptions du …   Wikipédia en Français

  • Système du droit musulman — Droit musulman Religion religions abrahamiques : judaïsme · christianisme · islam …   Wikipédia en Français

  • ASTROLOGIE — L’astrologie a traversé les siècles en assumant les rôles les plus divers, et il n’est pas toujours aisé de la reconnaître sous ses multiples apparences et ses statuts les plus contrastés. On lit un texte la concernant en fonction d’une certaine… …   Encyclopédie Universelle

  • Inférence — Les types de raisonnement rigoureux déductif (synthétique) Déduction (implication ou inférence universelle) Syllogisme Raisonnement par l absurde (apagogie) ; par la contraposée inductif (analytique) induction complète (étude de tous les cas …   Wikipédia en Français

  • MAGIE — Étymologiquement, la magie désigne l’art des mages, caste sacerdotale des Mèdes, qui cultivaient l’astrologie et autres sciences ésotériques. Mais le mot a pris un sens plus vaste pour désigner les croyances et les pratiques qui ne rentrent pas… …   Encyclopédie Universelle

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”