- Radio Monte-Carlo Moyen-Orient
-
Monte Carlo Doualiya
Création 1972 Propriétaire RFI Langue Arabe Ancien nom RMC Moyen-Orient Siège social Paris modifier Monte-Carlo Doualiya, anciennement RMC Moyen-Orient ou RMC-MO, est une station de radio publique française arabophone à destination du Moyen-Orient, du Golfe et du Maghreb.
Sommaire
Histoire
La station est fondée en 1972. En 1996 elle intègre le Groupe Radio France Internationale. Elle est d'abord destinée au Moyen-Orient, et depuis juillet 1999 elle couvre aussi le Maghreb. En 1996 le rapport Balle sur l'audiovisuel extérieur de la France estimait son audience à 16 millions de personnes[1]. Elle revendique actuellement 10,5 millions d'auditeurs. Face à la concurrence des radios FM, son audience s'érode, ce qui a obligé la direction a réorganiser la station à partir de 2005, ce qui s'est notamment traduit par le changement de nom et de grille des programmes[2].
Budget
Le budget 2006 de cette station s'élève à 11,6 millions d'euros. Le financement est assuré par Radio France Internationale ainsi que par le ministère français des affaires étrangères[3].
Diffusion
Ses émissions sont réalisées à Paris, puis diffusées par ondes moyennes grâce à un émetteur situé au Cap Greco, à Chypre, ainsi que par modulation de fréquence et par satellite. Le Maghreb peut recevoir ses émissions grâce aux ondes courtes (diffusion assurée par TDF, depuis son centre émetteur d'Issoudun) et au satellite.
Journalistes
Waheeb ABOU WASSIL , Antoine Baroud,Abdelkader kiachi, Samira Ounabi,,Mouna douaibia, Mohamed Ouamoussi , Khaled Gharabli,Hassan Tlili,Cherif Abdellatif, Alia Kdeih, Fayez Mokdessi,Hanna Marcos, Mustapha Tossa, Sellami Hosni ,Aïcha Saout
Fréquences FM
Les fréquences se la station[4]:
- Amman, Jordanie : 97,4 FM
- Ajloun, Jordanie : 106,2 FM
- Bagdad, Irak : 88 FM
- Bassora, Irak : 88,8 FM
- Djibouti : 97,2 FM
- Doha, Qatar : 93,4 FM
- Khartoum, Soudan : 93,0 FM
- Koweït : 107,3 FM
- Manama, Bahreïn : 90,9 FM
- Mossoul, Irak : 88 FM
- Nouakchott, Mauritanie : 90,2 FM
Liens externes
- ↑ Balle Francis, Rouilly Jean, Virieux Jean-Marc, FRANCE, La Politique audiovisuelle extérieure de la France : rapport au ministre des Affaires étrangères, Paris, La Documentation française, 1996, p. 257.
- ↑ Jaune du projet de loi de finance 2006 de la France, Secteur public de la communication audiovisuelle , p. 79(Disponible en ligne : « Au Proche et Moyen-Orient, RFI a la chance de pouvoir s’appuyer sur une chaîne en arabe reconnue, RMC-Moyen-Orient, dont l’audience et la notoriété se sont malheureusement dégradées face à la concurrence des nombreuses radios émettant en FM, ainsi qu’à celle des innombrables télévisions satellitaires qui diffusent dans la zone. » et « Le gouvernement a demandé à RFI d’accorder une priorité à la modernisation et au renforcement des programmes de RMC MO. » . Voir aussi le Dossier de presse de Monte Carlo Doualiya, page 1
- ↑ Dossier de presse de Monte Carlo Doualiya, page 2
- ↑ Monte Carlo Doualiya
Liens externes
- (ar) (fr) Site officiel
- (ar) (fr) MCD Riposte,le blog des salariés de Monte Carlo Doualiya
- Portail de la radio
Catégorie : Radio à diffusion internationale
Wikimedia Foundation. 2010.