- Radio J
-
Radio J est une radio locale communautaire juive émettant à Paris et Lyon sur 94.8 MHz en FM.
Elle était située jusqu'en 2009 au 4, rue des Rosiers dans le Pletzl (4e arrondissement de Paris). Ses locaux se trouvent désormais au 75, boulevard Richard-Lenoir dans le 11e arrondissement de la capitale.
Cette radio partage sa fréquence avec Judaïques FM, Radio Shalom et RCJ.
Radio J est la plus matinale des 4, ses programmes débutent très tôt. C'est la plus traditionnelle, et l'on peut encore y entendre parler yiddish, ainsi que de la musique Klezmer, de vieilles ballades et des chansons folkloriques traditionnelles. Elle diffuse également des informations communautaires et israéliennes, et des chroniques religieuses et culturelles. Elle est plutôt à droite et religieuse.
Le président-fondateur est Serge Hajdenberg, frère de Henri Hajdenberg, gérant de sociétés[1],[2], il a été candidat à la présidence du CRIF en 2004.
Sommaire
Controverse autour d’une interview de Marine Le Pen sur Radio J
Radio J avait créé la surprise en annonçant que la nouvelle présidente du Front National, Marine Le Pen serait l’invitée dimanche 13 mars 2011 de son émission politique. Une première pour cette radio qui n'avait jamais voulu inviter Jean-Marie Le Pen, son père et prédécesseur à la présidence du Front National, en raison de ses propos antisémites. Mais la venue de sa fille sur les ondes avait provoqué un tollé chez les juifs de France. Frédéric Haziza, chef du service politique a expliqué, "Marine Le Pen n’est pas Jean-Marie Le Pen, pour qui les chambres à gaz sont un détail de l’Histoire, je considère que ce qu'elle a dit de la Shoah remet en cause tout l'héritage négationniste du Front National et de son père". Ce qui n’a pas empêché la polémique : plusieurs organisations juives ont fait part de leur inquiétude, Le FN "reste structurellement antisémite" avait ainsi affirmé l’Union des Etudiants Juifs de France.
Sous la pression d'associations juives, son interview a été annulée. Frédéric Haziza a justifié auprès de l'AFP cette annulation par "l'impossibilité d'assurer l'interview dans de bonnes conditions". La présidente du F.N. avait déclaré à l'AFP que "cette annulation fait suite à des menaces de mort reçue par Radio J".
Dans le livre "Derrière les lignes du Front" de Jean-Baptiste Malet (Editions Golias, page 244) consacrant un chapitre à l'affaire, Serge Hajdenberg déclare: "Il ne suffit pas dire "Le FN c'est pas beau". Il faut expliquer, argumenter, aller sur le terrain, le dire intelligemment".
Références
Liens internes
Liens externes
Catégories :- Radio à Paris
- Association ou organisme juif français
- Culture juive
- Radio française
Wikimedia Foundation. 2010.