- Arthur Van Hecke
-
Sommaire
Biographie
Arthur Van Hecke est un peintre français né à Roubaix en 1924 mort à Hondschoote en 2003. Il fut l'un des principaux protagonistes du Groupe de Roubaix aux côtés de Jean Roulland, Eugène Dodeigne, Eugène Leroy, Paul Hémery, Pierre Hennebelle, Jacky Dodin, Marc Ronet. Après s'être installé près de Dunkerque, il fondera avec Raymond Picque, Jean Bertaux et Jean Castanier le Groupe de Gravelines en 1961.
Peintre autodidacte, il commence à peindre dès la fin de la guerre à la fin des années 40, à Roubaix, sa ville natale, où il expose ses toiles au Salon des Artistes Roubaisiens puis dans les galeries roubaisiennes, les galeries Dujardin, Parenthou, et l'enseigne Création de Léon Renar. Une rencontre décisive va rapidement accélérer le cours de sa carrière. Alors qu'il peint dans le parc du château de Jean Masurel, célèbre industriel et collectionneur du Nord - à l'origine du musée de Villeneuve d'Ascq qui a récemment rouvert ses portes -, il y croise Roger Dutilleul, oncle de Jean Masurel, et lui aussi collectionneur, qui incite son neveu à aider le jeune artiste, en particulier en mettant à sa disposition un atelier à Roubaix. Dès lors, Roger Dutilleul et Jean Masurel suivent de près son travail, et exposent ses toiles aux côtés de Picasso, Léger, Braque, Lanskoy…
Actualité
- "VAN HECKE INTIME" : La ville de Marquette-lez-Lille souhaitait depuis quelque temps rendre un hommage mérité à celui qui donna jadis son nom à l'une des écoles de la ville. Du 19 novembre au 04 décembre 2011, l'église Notre-Dame de Lourdes, transformée en lieu d'exposition, sera le théâtre de cet événement qui aura pour fil conducteur l'intimité du peintre. Une nouvelle occasion pour le public d'appréhender l'art de ce peintre et de découvrir des œuvres peu ou jamais vues pour la plupart. Un catalogue sera édité pour l'occasion.
- "ARTHUR VAN HECKE ICI, CHEZ LUI" : La ville de Gravelines, qui a récemment acquis en salle des ventes une œuvre majeure de l'artiste, "La Mort du Capitaine Simon", a organisé dans son Musée du Dessin et de l'Estampe Originale, du 26 juin au 12 octobre 2011 une importante exposition consacrée à l'artiste, et qui a réuni près d'une centaine d'œuvres connues pour certaines, totalement inédites pour les autres. Un catalogue rassemblant toutes les œuvres exposées est le témoin de cet événement majeur.
- Arthur Van Hecke fait en ce moment l'objet d'un article de Jean-Marie ANDRE, dans le numéro de mars de la revue "Côte d'Opale Magazine", autour des paysages du peintre. D'autres articles suivront dans les deux prochains numéros de cette même revue, sur le portrait, et la nature morte.
Œuvres dans les musées
- Bailleul, Musée Benoît de Puydt.
- Dunkerque, Musée des Beaux-Arts.
- Dunkerque, Lieu d'Art et Action Contemporaine (LAAC).
- Dunkerque, Musée Portuaire.
- Gravelines, Musée du Dessin et de l'Estampe Originale.
- Hazebrouck, Musée des Augustins.
- Le Touquet, Musée Municipal.
- Lille, Palais des Beaux-Arts.
- Paris, Musée d'Art Moderne de la ville de Paris.
- Roubaix, La Piscine, Musée d'Art et d'Industrie.
- Tourcoing, Musée des Beaux-Arts Eugène Leroy.
- Villeneuve d'Ascq, Lille Métropole Musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut.
Bibliographie
- Arthur Van Hecke Ici, chez lui, Gravelines, Musée du Dessin et de l'Estampe Originale, 2011 (catalogue d'Exposition).
- Les Van Hecke de La Piscine, Editions Invenit & La Piscine, 2009.
- Arthur Van Hecke œuvres 1946-1998, Musée des Beaux-Arts de Dunkerque, 1998 (catalogue d'Exposition).
- Thierry Tuffier, Arthur Van Hecke, Galerie Tuffier Editions, 1991.
- Arthur Van Hecke, Parcours, Musée d’art moderne de Villeneuve-d’Ascq, 1988 (catalogue d'Exposition).
- Gérald Schurr, Arthur Van Hecke, Edition Galerie du Verger, 1978.
- Van Hecke Peintures, Galerie de Paris, 1967 (catalogue d'Exposition).
- Van Hecke peintures 1953-1956, Musée des Beaux-Arts de Tourcoing, 1956 (catalogue d'Exposition).
Liens internes
Catégories :- Peintre contemporain français
- Naissance en 1924
- Décès en 2003
Wikimedia Foundation. 2010.