- Quo vadis ?
-
Pour les articles homonymes, voir Quo vadis.
Quo vadis ? est un roman historique de Henryk Sienkiewicz, publié en feuilleton dans la Gazeta Polska à partir de mars 1895, et traduit pour la première fois en France dans la Revue blanche.
Quo vadis ? dépeint les persécutions que les chrétiens ont subies sous Néron au Ier siècle en racontant l’histoire des amours d’un patricien, Marcus Vinicius, et d’une jeune femme chrétienne, Lygie, surnommée Callina. Le titre évoque la question qu’aurait posée saint Pierre fuyant Rome et rencontrant Jésus-Christ portant sa croix : « Quo vadis, Domine ? » (« Où vas-tu, Seigneur ? »). Sienkiewicz transpose en fait l’oppression russe sur la Pologne alors divisée, le tsar représenté par Néron voulant convertir les catholiques uniates à l’orthodoxie. Sienkiewicz, lors de ses séjours en Italie, se réunissait en effet avec des résistants polonais à Rome dans une chapelle sur la via Appia, lieu où aurait été prononcé le Quo vadis.
Quo vadis ? vaudra à Sienkiewicz de recevoir en 1905 le prix Nobel de littérature.
Les sources littéraires du roman se retrouvent dans les actes de Pierre et Acté d’Alexandre Dumas, roman historique sur la concubine de Néron.
Adaptations
Ce roman historique a servi de scénario à plusieurs films : une première version en 1901 sous la direction de Ferdinand Zecca pour le compte de la Pathé, puis différents péplums italiens. Il donnera ensuite naissance au film hollywoodien Quo Vadis en 1951.
- Quo Vadis ?, un film français de 1902, réalisé par Lucien Nonguet et Ferdinand Zecca
- Quo Vadis ?, un film italien de 1912, réalisé par Enrico Guazzoni
- Quo Vadis, film de Mervyn LeRoy sorti en 1951
- Quo Vadis ?, feuilleton de 1985, réalisé par Franco Rossi
- Quo vadis ?, film de Jerzy Kawalerowicz sorti en 2001
Notes et références
Catégories :- Roman polonais
- Roman historique se déroulant dans l'Antiquité
- Roman paru en 1896
Wikimedia Foundation. 2010.