- Artemis Fowl (livre)
-
Cet article concerne le premier tome de la série du même nom. Pour l'article général sur la série, voir Artemis Fowl. Pour le personnage principal de cette série, voir Artemis Fowl (personnage).
Artemis Fowl Auteur Eoin Colfer Genre Fantasy Version originale Titre original Artemis Fowl Éditeur original Viking Press Langue originale Anglais britannique Pays d'origine Irlande Lieu de parution original New York Date de parution originale 26 avril 2001 ISBN original 0670899623 Version française Traducteur Jean-François Ménard Lieu de parution Paris Éditeur Gallimard Jeunesse Collection Hors série Littérature Date de parution 15 septembre 2001 Type de média Livre papier Nombre de pages 356 ISBN 2-07-054681-0 Série Artemis Fowl Chronologie Artemis Fowl 2 : Mission polaire Artemis Fowl est le premier livre de la série littéraire Artemis Fowl, écrite par Eoin Colfer.
Sommaire
Résumé
Artemis Fowl, adolescent irlandais de douze ans, extrêmement intelligent, découvre l'existence du Peuple des Fées, une population secrète de la planète vivant sous terre. Le récit débute sur la tentative d'Artemis, accompagné de son garde du corps Butler, de récupérer le Livre, sorte de bible que chaque fée porte sur elle. Artemis parvient à l'obtenir auprès d'une fée cachée à Hô-Chi-Minh-Ville. Après l'avoir traduit depuis le gnomique, langue des fées, il entreprend d'en capturer une.
Holly Short, capitaine des Forces Armées de Régulation des fées (les FAR), est envoyée en surface pour arrêter un troll échappé. L'opération manque de tourner au désastre, alors que Holly n'a plus de réserves magiques. Elle s'envole donc vers l'Irlande, afin d'accomplir le Rituel qui lui permettra de recouvrer son potentiel magique, et va devenir la cible d'Artemis.
Artemis parvient à capturer Holly, en échappant à son mesmer grâce à des lunettes réfléchissantes. Julius Root, commandant des FAR, avec l'aide technique du centaure Foaly, la localise dans un baleiner. Arrivé sur place, il tombe dans un piège tendu par Artemis. Les FAR encerclent alors le manoir des Fowl et suspendent le temps autour de la zone afin de pouvoir libérer la prisonnière. Butler neutralise seul tout le commando de Récupération censé infiltrer la place. Artemis demande une rançon d'une tonne d'or.
Les FAR décident d'envoyer un voleur nain, Mulch Diggums, pour sauver Holly. Au même moment, celle-ci parvient à terminer le Rituel et à se libérer. Il découvre qu'Artemis possède une copie du Livre, que Holly est vivante mais échoue dans sa mission : les fées doivent se plier aux ordres des humains et Artemis lui a ordonné de rester dans le manoir. Bulter finit par rattraper Mulch, celui-ci décide alors de prendre le large et dissimule sa fuite aux FAR en se faisant passer pour mort.
Suite à l'échec de Root, Briar Cudgeon, un lieutenant des FAR sans scrupules, prend le commandement temporaire des opérations. Il décide d'envoyer le troll récemment capturé à l'intérieur du manoir. Le troll blesse gravement Butler, sauvé de justesse par Holly. Elle le soigne, et Butler décide de combattre le troll au corps-à-corps. Après la victoire du garde du corps, Holly lui demande d'épargner la bête. Les FAR décident d'envoyer l'or à Artemis, suivi d'une biobombe anéantissant toute vie dans le manoir.
Artemis demande alors à Holly de soigner sa mère en échange de la moitié de l'or. La biobombe est alors envoyée. Or, Artemis parvient à échapper à la suspension temporelle et de fait, à la bombe : il a gagné face au Peuple bien que Mulch vole un peu plus tard la deuxième moitié de l'or.
Texte caché
Une frise, constituée de divers petits symboles, court sur le bas des pages de la version originale française (édition Gallimard Jeunesse). Il s'agit d'une inscription en gnomique, langage utilisé par les membres du monde magique vivant dans les entrailles de la Terre. Le décodage de l'alphabet gnomique est donné dans l'ouvrage Le Dossier Artemis Fowl, ainsi que sur le site officiel de la série Artemis Fowl[1]. Ainsi, en remplaçant un symbole par une lettre de l'alphabet latin, on trouve le message suivant : « Artemis Fowl, un génie, un bandit d'exception, un millionnaire et il n'a que douze ans ». On retrouve aussi ce message sur la première de couverture de l'ouvrage.
Éditions
- Traduction : Jean-François Ménard.
- Première édition française :
- Éditions Gallimard Jeunesse, collection Hors série Littérature, le 15 septembre 2001, format Broché, 356 pages (ISBN 2070546810).
- Édition poche :
- Éditions Gallimard, collection Folio Junior, le 17 juin 2004, 364 pages (ISBN 2070552500).
Notes et références
- Le code servant à décrypter le gnomique sur le site officiel ArtemisFowl.com.
Voir aussi
- Artemis Fowl, la série
- Personnages de Artemis Fowl
- Portail de la littérature
- Portail de la fantasy et du fantastique
Catégories :- Artemis Fowl
- Roman de fantasy britannique
- Roman paru en 2001
Wikimedia Foundation. 2010.