- Qualité
-
Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.
Le terme qualité a subi, depuis son apparition en 1119, toute une série de changements de sens qui rendent difficile d'en donner une définition univoque et non contradictoire. Le terme vient du latin qualitas qui signifie "manière d'être plus ou moins caractéristique". En philosophie, il est relatif à l'être, son attribut, etc. Aujourd'hui et avant que le management l'utilise, son sens est relatif à la manière d'être, fait de ce qu'on est pour en quelque sorte opposer l'être et l'avoir[1]. Le qualitatif s'oppose lui au quantitatif, notamment dans les sciences humaines. En management il est issue du Taylorisme et se rapporte à la meilleure façon de produire (The one best way Taylor) et c'est ainsi qu'il a pris son formidable essor pour cette discipline, pour les entreprises et de plus plus dans le domaine des services publics. Les normes de qualité se rapportent ainsi tant aux produits (industriels, intellectuels, services, soins, enseignements, etc., etc.) qu'aux manières de le produire.
- Qualité, aptitude psychologique ou physique, opposée au défaut et de manière plus scientifique, elle s'oppose au quantitatif (données cliniques, analyses de tests, étude de cas, etc.)
- En philosophie, la qualité d'un objet ou de l' être ;
- Qualiticien ;
- Qualité des données ;
- Un label de qualité est une distinction permettant de récompenser un produit ou une activité quelconque (services, soins, prestations diverses) dont la démarche de production remplit des critères quantitatifs les distinguant des autres.
Sommaire
En entreprise
La notion découle directement de l'organisation tayloriste du travail et se rapporte à tout ce qui est mesurable dans l'ensemble des propriétés et caractéristiques d'un produit ou d’un service qui lui confèrent l'aptitude à satisfaire des besoins de consommateurs exprimés ou implicites.
Dans le cadre de la gestion de la qualité, plusieurs appellations avec leurs nuances se sont succédé au fil des évolutions.
- Démarche qualité : mise en œuvre de la politique qualité ;
- Cas particulier de la qualité totale ;
- le Système qualité : mise en œuvre de la politique qualité ;
- Contrôle qualité : vérification des conformités des produits.
Et les outils, dont :
- toute activité ou produit mesurable par des statistiques
- le système de management de la qualité ;
- Les processus ;
- Un cercle de qualité est un groupe de réunion décisionnel.
- "La qualité est la richesse" [1]
En sport
Les qualités physiques concernent l'ensemble des aptitudes et habiletés dont dispose un individu et dont il fait usage. Entre autres, on trouve, l'adresse et la coordination.
Jeu d'échecs
Aux échecs, différence de valeur entre une tour et une pièce mineure (cavalier ou fou).
Notes et références
- Alain Rey, Marianne Tomi, Tristan Hordé, Chantal Tanet : Dictionnaire historique de la langue française, Editions Le Robert; 2010, ISBN 2849026468
Wikimedia Foundation. 2010.