- Qasim Hadi
-
Qasim Hadi (né en 1967)[1] est un syndicaliste irakien, secrétaire général du Syndicat des chômeurs en Irak.
Technicien en machines agricoles, puis ouvrier dans la confection textile, Qasim Hadi a participé à plusieurs grèves à Mouseiba, Bagdad et Qadhimia, durement réprimée par le régime de Saddam Hussein[2]. En 1991, Qasim Hadi adhère à la Ligue pour l'émancipation de la classe ouvrière, une organisation communiste clandestine, issue du Parti communiste irakien[2]. Il organise de nombreuses grèves, notamment celles de l'usine Noura à Kerbala en 1994, une entreprise liée à l'armée ; malgré le caractère illégal de la grève, le ministère de la défense est amené à négocier avec les grévistes et à céder à leurs revendications, du fait du caractère stratégique de la production[2]. Puis, en 1998, il prend part à l'organisation de la grève à l'usine Badr[1]. Il organise également les ouvriers des carrières gypse[3]. Ses activités lui valent un total de quarante neuf arrestations successives[1].
En 2003, Qasim Hadi prend part à la création du Syndicat des chômeurs en Irak, dont il est secrétaire général. Le nom et les méthodes du syndicat font directement référence au syndicat homonyme existait au Kurdistan depuis 1991[2]. Son syndicat revendique rapidement alors jusqu'à 300 000 adhérents[4]. La revendication principale est la création d'une indemnité chômage à hauteur de 100$ mensuels[5]. Le succès du syndicat va entrainer la fondation de la Fédération des conseils ouvriers et syndicats en Irak, à laquelle le syndicat des chômeur s'intègre[3].
En mars 2005, Qasim Hadi est l'un des fondateurs du Congrès des libertés en Irak[6]. En 2007, Qasim Hadi devient directeur de Sana TV, une chaine de télévision liée au Congrès des libertés en Irak, opposée à la fois à l'occupation militaire, aux divisions ethniques et à l'islamisme, lancée avec le soutien financier du Comité japonais de soutien à la résistance civile en Irak[7].
Notes et références
- Présentation du comité directeur de l’Union des chômeurs en Irak, 2004.
- « Emprisonné à trois reprises par les forces d'occupation », Entretien avec Qasim Hadi et Akram Muhammad Nadir, pp. 121-129. Nicolas Dessaux, Résistances irakiennes : contre l'occupation, l'islamisme et le capitalisme, Paris, L'Échappée, coll. Dans la mêlée, 2006,
- La Fcosi : Une organisation syndicale de base en Irak, SUD éducation, février 2006.
- « Fighting for a job in Iraq », Asia Times, 16 janvier 2004. David Enders,
- Giuliana Sgrena on Iraq's new trade unions, Workers liberty, 1er avril 2005.
- Déclaration de fondation du Congrès des Libertés en Irak (Iraq Freedom Congress - IFC), 18 mars 2005.
- Lancement prochain d’Al-Sana, une télévision irakienne pour la paix, la démocratie et la laïcité , 2007
Catégories :- Syndicaliste irakien
- Communisme-ouvrier
- Naissance en 1967
Wikimedia Foundation. 2010.