- Ligue Pour L'émancipation De La Classe Ouvrière
-
Ligue pour l'émancipation de la classe ouvrière
Pour les articles homonymes, voir Émancipation.La Ligue pour l'émancipation de la classe ouvrière est un parti politique irakien, qui a existé de 1991 à 1993, date à laquelle il fusionne avec le Parti communiste-ouvrier d'Irak.
Histoire
Organisation marxiste clandestine, fondée en 1991 en Irak. Issus du Parti communiste irakien, ses fondateurs critiquent celui-ci comme réformiste et nationaliste. Ils sont inspirés par le Parti communiste-ouvrier d'Iran. Une fusion avec le Courant communiste, actif au Kurdistan, a échoué au bout de quelques mois, pour des motifs qui semblent plus personnels que politiques. Mais, sur l'insistance de Mansoor Hekmat, les deux groupes participent à la fusion qui crée en 1993 le Parti communiste-ouvrier d’Irak.
En 1992, plusieurs membres de la direction de la LECO sont emprisonnés et torturés, dont Samir Adil. Ils seront libérés suite à une campagne internationale de soutien, relayée notamment par les syndicats canadiens. Samir Adil est aujourd'hui secrétaire général du Congrès des libertés en Irak.
Parmi les anciens membres les plus connus de cette organisation, il faut également citer Amjad Ali, représentant du Congrès des libertés en Irak pour l'Amérique du nord ; Layla Muhammad, l'une des dirigeantes de l'Organisation pour la liberté des femmes en Irak ou encore Akram Mohammed Nadir, secrétaire du Syndicat des chômeurs en Irak à Sulaymania.
Sources
- Nicolas Dessaux, Résistances irakiennes : contre l'occupation, l'islamisme et le capitalisme, L'Echappée coll. Dans la mêlée, 2006.
Catégories : Parti communiste | Communisme-ouvrier | Parti politique irakien | Ancien parti politique | Parti politique fondé en 1991
Wikimedia Foundation. 2010.