- Qaboos ibn Said
-
Qabus ibn Said
Qabus ibn Said (قابوس بن سعيد ال بو سعيد en arabe), né le 18 novembre 1940, est le sultan d'Oman depuis le 23 juillet 1970.
Sommaire
Enfance
Descendant de la dynastie Al Bu Sa’id au pouvoir depuis 1744, fils du Sultan Saïd ibn Taymur, né à Salalah, la grande ville du sud du pays alors dénommé « Mascate et Oman », Qabus a connu une enfance solitaire et austère, interdit d’aller à la plage, de participer à des jeux, ou de parler avec ses précepteurs de questions étrangères à ses études.
À l’âge de 16 ans, il est envoyé en Angleterre pendant 5 ans, dans l’Académie privée de Bury St Edmunds, dans le Suffolk , où il devient un cavalier émérite et un grand amateur de musique classique. A sa sortie de la Royal Military Academy à Sandhurst en 1962, il sert pendant un an dans l’armée britannique en Allemagne en tant qu’officier du régiment des Scottish Rifles.
Après un grand tour du monde, il est rappelé en 1965 par son père qui le maintient en quasi détention.
Le sultanat
Le 23 juillet 1970, Qabus ibn Said renverse son père Saïd ibn Taymur lors d'une révolution de palais. Oman, alors le pays le plus pauvre de la péninsule arabique, est en pleine guerre civile. Le 6 octobre, Oman intègre la Ligue arabe et le lendemain fait son entrée à l'ONU. Oman, en outre, devient membre de l'OMC en 2001.
Grâce à l'aide de l'Iran et des Britanniques, Qabus a réussi à écraser la rébellion marxiste du Dhofar. Tout en s'associant avec ses voisins (notamment l'Égypte), il mène une politique d'indépendance du pays. Ses efforts se concentrent également sur la modernisation du pays. Même si la loi a pour base le Coran, il a concédé le droit de vote et d'éligibilité aux femmes, plusieurs d'entre elles accédant notamment au poste de Ministre à partir de 2004.
En 2005, un complot orchestré par des islamistes visant à renverser son gouvernement est déjoué. Une trentaine de personnes seront condamnées à des peines de prisons allant de 7 à 20 ans.
Préparant la constitution d'un Etat de droit en Oman, il a progressivement abandonné l'absolutisme hérité de son père[1], œuvrant à une transition démocratique et égalitaire.
En 1996, le sultan a promulgué un décret clarifiant les règles de succession, instituant un Conseil bicaméral doté de certains pouvoirs législatifs et un Premier Ministre, et garantissant des libertés civiles de base pour les citoyens omanis.
En 2003, la chambre basse du Conseil a été librement élue au suffrage universel direct pour la première fois.
Notes et références
- ↑ En 1987, il cumulait encore avec les fonctions de chef de l'État celles de Premier Ministre, de Ministre des Affaires Etrangères et de Ministre de la Défense
Voir aussi
Catégories : Naissance en 1940 | Personnalité politique omanaise
Wikimedia Foundation. 2010.