- Péroxisome
-
Peroxysome
Un peroxysome est un organite cellulaire entouré par une membrane simple et ne contenant pas de matériel génétique. Par opposition à la mitochondrie, toutes les protéines qui le constituent sont donc codées par des gènes nucléaires et proviennent du cytosol. Le peroxysome a été découvert dans les années 1950 grâce à l'utilisation du microscope électronique.
Les peroxysomes, dépourvus de génome, sont chargés de la détoxification de la cellule (par dégradation du peroxyde d'hydrogène très toxique produit par les mitochondries, par dégradation des acides gras à très longue chaîne et par synthèse d’acides gras polyinsaturés).
Les peroxysomes sont aussi appelés "microbodies".
Sommaire
Structures
- Ce sont des organites sphériques de 0,1 à 0,5 µm (on parle de microperoxysomes ou microbodies ) jusqu'à 1 µm de diamètre chez les animaux, mais ils peuvent atteindre 1,7 µm chez les plantes.
- Ils sont présents dans toutes les cellules eucaryotes (sauf dans les réticulocytes et les hématies), avec une taille maximale chez les animaux dans les cellules du foie (hépatocytes) et des reins.
- Ils possèdent un nucléus cristallin protéique (urate-oxydase), à l'exception des primates.
- Ils contiennent douze mille enzymes oxydantes : D-amino-acide-oxydase, urate-oxydase, et catalase,... (pour les réactions de finalisation de la consommation d'O2)
L'histoenzymologie est l'unique critère de reconnaissance.
Fonctions
Comme la mitochondrie, les peroxysomes sont des sites essentiels pour l'utilisation du dioxygène. Ils utilisent de l'O2 et du H2O2 lors de réactions d'oxydations.
- Les enzymes oxydases (D-amino-acide-oxydase, urate-oxydase) enlevent des atomes d'hydrogène libres (réaction d'oxydation) à des substrats organiques spécifique R. Ces substrats liés à des atomes d'hydrogène, sont potentiellement toxiques pour la cellule. L'oxydation de ces molécules les détoxifient.
RH2 + O2 → R + H2O2 - La catalase utilise le peroxyde d'hydrogène H2O2 engendré par d'autres enzymes pour oxyder une variété d'autres substrats toxiques R' (phénols, acide méthanoïque, alcool): on parle de réaction de peroxydation. Ce type de réaction est très important dans le foie, les cellules rénales, où les peroxysomes détoxifient certaines toxines passant dans le sang.
H2O2 + R'H2 → R' + 2 H2O. - S'il existe un excès d'H2O2 la catalase le transforme directement en eau : 2 H2O2 → 2 H2O + O2. C'est une réaction de sauvegarde car H2O2 en quantité trop abondante est nocif pour la cellule.
- Ils réalisent la beta-oxydation des acides gras à longue chaîne par un mécanisme similaire à celui de la mitochondrie. Les peroxysomes ont même l'exclusivité de cette voie chez les levures et les plantes. Néanmoins le bilan énergétique est réduit à la production d'acétyl-coenzyme A car les électrons des coenzymes réduits aboutissement à la formation de peroxyde d'hydrogène détoxifié sur place par la catalase.
- Dans les feuilles des végétaux chlorophylliens, ils interviennent lors de la photorespiration.
- Dans les cellules de graines en cours de germination, les peroxysomes sont associés aux corpuscules lipidiques à partir desquels ils permettent la formation de glucides nécessaires à la croissance de la plantule. Dans ce cas, le peroxysome prend le nom de glyoxysome.
Origine
Il semble que ces organites naissent à partir d'un phénomène de scission des peroxysomes parentaux. Mais il a été remarqué récemment que chez des individus malades ne possédant plus de peroxysomes la rectification de l'origine génomique de la maladie a permis l'apparition de nouveaux peroxysomes. Il semble donc y avoir une synthèse de peroxysome à partir du réticulum endoplasmique. Même si l'hypothèse de la scission reste sans doute le phénomène largement majoritaire.
Toutes les protéines nécessaires aux peroxysomes sont synthétisées dans le cytosol. Les protéines des membranes et de la lumière sont prélevées après traduction dans celui-ci.
Les lipides nécessaires à la fabrication de nouvelles membranes peroxysomiales sont également importés du cytosol.
Les peroxysomes proviennent peut-être de l'endosymbiose d'un procaryote ayant perdu la totalité de son ADN. Il aurait alors servi à l'utilisation de l'O2 alors que les mitochondries n'avaient pas encore été endocytées.
Les maladies peroxysomales
- Syndrome de Zellweger (ou syndrome cérébro-hépato-rénal), une maladie liée au dysfonctionnement des peroxysomes.
- Adrénoleucodystrophie
- Maladie de Refsum
- Hyperoxaliurie de type I
- Portail de la biologie cellulaire et moléculaire
Catégorie : Organite
Wikimedia Foundation. 2010.