- Pépinière d'entreprises
-
Une pépinière d'entreprises est une structure destinée à faciliter la création d'entreprises en apportant un soutien technique et financier, des conseils et des services. Ces structures sont apparues en France au début des années 1980, d'abord au sein des structures de valorisation de la recherche, puis se sont répandues avec un portage juridique assuré par les collectivités locales désireuses de favoriser la création d'activités et d'emplois sur leur territoire.
Les services consistent le plus souvent à proposer des bureaux, parfois des locaux d'activités ou de stockage, des services logistiques mutualisés (accueil, salles de réunions,...) et des services d'accompagnement (conseils, formation, intégration dans les réseaux économiques,...). Soutenues par des acteurs publics, elles appliquent une tarification avantageuse pour une période limitée (4 ans maximum).
Sommaire
Norme NF X 50-770
Une norme qualité définit précisément les fonctions de base qui sont assurées par une pépinière d'entreprises (norme NF X 50-770 " Activités des pépinières d’entreprises "). Moins de 20% des pépinières répondent aux exigences de cette norme.
Des pépinières d'entreprises
La plupart des pépinières d'entreprises sont généralistes et accueillent des créateurs d'entreprise dont l'activité est liée à l'artisanat, aux services ou à l'industrie.
D'autres sont spécialisées. Parmi elles :
- La pépinière d'entreprises de Forbach[1] spécialisée dans les projets de coopération transnationale, plus spécifiquement liés à l'innovation.
- La pépinière de Corbeil-Essonnes accueille, en zone franche urbaine, des porteurs de projets liés à l'économie sociale.
- Paris Innovation-Villette est une pépinière d'entreprises innovantes spécialisée dans les technologies numériques. La pépinière accompagne en permanence 35 jeunes entreprises innovantes sur 5000m². Paris Innovation-Villette est une pépinière d’entreprises animée par Paris Développement, l'agence de développement économique de Paris.
- Paris Innovation-République est une pépinière d’entreprises animée par Paris Développement, l'agence de développement économique de Paris. Paris Innovation-République rassemble sur un même lieu des entreprises de hautes technologies et des activités traditionnelles telles que le design et les industries créatives. De même que Paris Innovation-Villette. Sur plus de 800 m2, la pépinière dispose d’une quinzaine de bureaux privatifs adaptés au développement des jeunes entreprises innovantes.
- Paris Innovation-Réunion Créateurs d’entreprise de « digital content ». Outre un environnement et des bureaux très stylisés, il offre la possibilité d’être accompagné et aidé dans toutes les étapes de la création de votre entreprise : coach d’experts, financement, networking, réseau international.
- Le Centre Européen d'Entreprise et d'Innovation, CEEI Gers Gascogne[2], est un pôle de projets européens et fut la première pépinière d'entreprises à être certifiée NF service en Midi-Pyrénées. Le CEEI offre des moyens techniques de pointe et un accompagnement personnalisé aux jeunes entreprises innovantes notamment celles issues de la géomatique.
- Prologue Biotech héberge des entreprises spécialisées en biotechnologie.
- Bordeaux Productic[3] est un incubateur/pépinière d'entreprises certifié. Un dispositif d'accompagnement renforcé permet à l'entrepreneur de perfectionner le management de l'entreprise par la maîtrise des savoirs stratégiques, la capitalisation des savoirs et les échanges de bonnes pratiques. Ce dispositif basé sur des interventions collectives et individuelles est complété par une sensibilisation et un apprentissage des nouvelles techniques de recherche d'information et de veille stratégique.
- Pépinière Technologique Alpine d'Entreprise (Pétale)[4], s'adresse spécifiquement aux start-up technologiques et innovantes. Outil de développement économique local, elle propose aux jeunes créateurs un accompagnement personnalisé durant leur première période de croissance économique et favorise leur insertion sur le tissu économique de l'arc alpin.
- "Les pépinières d'entreprises de Béziers" (InnovoSud) [5] hébergent des entreprises innovantes (nouveaux services, nouveaux produits, nouveaux process) qui apportent des idées nouvelles dans l'activité économique, et les accompagnent dans leur développement.
Les pépinières d'entreprises sont gérées et animées directement par les universités et centres de recherche ou bien encore par les collectivités locales. Dans certains cas, ces structures délèguent la gestion du service public à des acteurs spécialisés, comme la Société INTERFACES[6] qui gère plus de 10 pépinières sur l'ensemble du territoire français, avec la mise en œuvre de services mutualisés et de groupes de travail thématique au sein de son réseau.
Afin de pouvoir regrouper moyens et outils, certaines pépinières ont constitué des réseaux régionaux ou bien encore des réseaux de personnes comme ELAN, le réseau des Directeurs de pépinières.
Notes
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.