- Père Petitclerc
-
Jean-Marie Petitclerc
Jean-Marie Petitclerc est un prêtre catholique salésien, polytechnicien, éducateur spécialisé, considéré comme un expert des questions d'éducation dans les zones sensibles, et un écrivain ; il est né le 2 Février 1953 à Thiberville (France).
Sommaire
Biographie
Élevé dans une famille de médecins en Normandie, il intègre l'École Polytechnique en 1971. A sa sortie en 1974, il hésite entre engagement religieux et politique. Très sportif, il est hospitalisé à cause d'une pratique trop intensive de l’athlétisme. Cloué sur un lit d'hôpital pendant 18 mois, il renonce à la politique. Par hasard, il tombe sur une biographie de Giovanni Bosco, fondateur des Salésiens.
Cette période de réflexion lui permet de choisir une nouvelle voie, celle tracée par ce dernier. Devenu prêtre salésien, il suit une formation d'éducateur spécialisé et fonde un club de prévention spécialisée à Chanteloup-les-Vignes. Il dirige ensuite un foyer d'action éducative « habilité justice » qui accueille des mineurs confiés par des magistrats. Il est rappelé à Chanteloup-les-Vignes au moment des émeutes urbaines de 1991 et initie la « médiation sociale ».
Fondateur et directeur de l'association Le Valdocco à Argenteuil, directeur de l'Institut de Formation aux Métiers de la Ville à Argenteuil, il devient chargé de mission au Conseil général des Yvelines. En septembre 2004, il rejoint Tassin-la-Demi-Lune, à l'ouest de Lyon, où il monte une antenne du Valdocco et reprend un atelier de réinsertion, ARPPE, devenue ACIRPE en 2007. Très impliqué dans le scoutisme, il est aumônier de groupes Scouts et Guides de France à Tassin-la-Demi-Lune et à Lyon.
Connu pour ses nombreuses conférences et ses ouvrages, sur le thème de l'éducation et des actions de prévention. Il est membre du comité de parrainage de la Coordination française pour la Décennie de la culture de paix et de non-violence. Il a créé de nombreux mouvements et associations, notamment Teamville et Campobosco.
En juin 2007, il est nommé chargé de mission au cabinet de Christine Boutin, ministre du Logement et de la Ville, responsable de la coordination des acteurs locaux. Il quitte cette mission début février 2009, pour se consacrer pleinement à la direction de l'association Le Valdocco, et notamment à Laurenfance, le foyer pour jeunes en difficulté ouvert à Tassin la Demi-Lune par l'association.
Depuis septembre 2009, et à titre provisoire, il est le supérieur de la communauté salésienne de l'Institution Notre-Dame des Minimes, établissement scolaire privé lyonnais. Il est également le supérieur de la communauté salésienne "Dominique Savio" de Tassin-la-Demi-Lune, et ce depuis 2004.
Ouvrages publiés
- Éduquer aujourd'hui pour demain, 1988
- Le pari éducatif, 1991
- La banlieue de l'espoir, 1995
- Dire Dieu aux jeunes, 1996
- Cette prévention dite spécialisée, 1999
- La violence et les jeunes, 2000
- La nouvelle délinquance des jeunes
- Pratiquer la médiation sociale : Un nouveau métier de la ville au service du lien social, 2002
- Et si on parlait de la violence, 2002
- Respecter l'enfant, 2003
- Y'a plus d'autorité, 2003
- Spiritualité de l'éducation : Lecture éducative de pages évangéliques, 2003
- Enfermer ou éduquer?, 2004
- Mon combat contre la violence : entretiens avec Yves de Gentil-Baichis , 2005
- Éducation non violente, 2005
- Et si on parlait... du suicide des jeunes, 2005
- Tu peux changer le monde !, 2006
Liens internes
Liens externes
- Salésiens
- Jeune Salésien
- vidéo de 3 mn de conférence sur la carte scolaire
- vidéo "jour du seigneur" au moment de la nomination par Boutin
- Portail du catholicisme
- Portail de la France
- Portail de l’éducation
Catégories : Prêtre français | Salésien | Éducation spécialisée | Ancien élève de l'École polytechnique (France) | Personnalité liée au scoutisme | Naissance en 1953
Wikimedia Foundation. 2010.