- Art pariétal
-
Dans le cadre de l'étude de l'art préhistorique, l'expression « art pariétal » désigne l'ensemble des œuvres d'art au sens large (sans appréciation esthétique) réalisées par l'Homme sur des parois de grottes.
Elle correspond à l'expression anglaise cave art et la plupart des auteurs l'opposent aujourd'hui à l'art rupestre, (art sur rocher ou rock art) mais aussi à l'art mobilier (que l'on peut déplacer) et à l'art sur bloc.Sommaire
Historique
L'art pariétal fut découvert par l'archéologue espagnol Marcelino Sanz de Sautuola qui fouillait la grotte d'Altamira de 1875 à 1879. Il publia ses conclusions et son hypothèse sur l'existence d'un art préhistorique dans un opuscule intitulé Breves apuntes sobre algunos objetos prehistóricos de la Provincia de Santander en 1880[1].
La polémique qui s'ensuivit fit rage dans le milieu scientifique ; les spécialistes français tels que Gabriel de Mortillet et Émile Cartailhac rejetèrent catégoriquement les conclusions de Sautuola. Cette grotte fut alors considérée comme un faux par la majorité des savants jusqu'à la fin du XIXe siècle.
Suite aux découvertes d'autres grottes ornées, le préhistorien Émile Cartailhac publia l'article "Mea culpa d'un sceptique" en 1902, réhabilitant ainsi les travaux de l'archéologue espagnol. Cette polémique contribua à la reconnaissance scientifique de l'art pariétal paléolithique comme une forme d'art à part entière.
Techniques
Les principales techniques utilisées sont le dessin, la peinture (au pochoir, au tampon, au soufflé), la gravure (piquetage, incision ou raclage) et la sculpture.
Anthropologie
La première évidence d'art pariétal européenne est rapportée à l'Aurignacien (32 000 ans avant le présent). Les constatations des préhistoriens montrent que ces peintures n'avaient pas un rôle décoratif. En effet, les grottes concernées ne montrent que rarement des traces d'habitations ; de plus, les zones peintes sont souvent dans des zones difficiles d'accès. De très nombreuses théories visent à expliquer la signification de cet art : formes de communications inter-tribales, traces de manifestations religieuses, cérémonielles ou rituelles.
On connait environ 350 grottes ornées, principalement en France et en Espagne :
- Grotte de Cussac, France
- Grotte de Lascaux, France
- Grotte du Pech Merle, France
- Grotte de La Marche, France
- Grotte Chauvet, France
- Grotte Cosquer, France
- Grotte de Font-de-Gaume, France
- Grottes d'Arcy-sur-Cure, France
- Grotte d'Altamira, Espagne
- Grotte de la Pasiega, Espagne
- Grotte de Creswell (Nottinghamshire) Angleterre
- Grotte de Magura (Belogradchik), Bulgarie.
Les œuvres de Lascaux, d'Altamira, de la grotte Chauvet ou du Roc-aux-Sorciers constituent quelques-uns des exemples les plus fameux d'art pariétal du Paléolithique supérieur européen.
Voir aussi
Liens externes
- Lascaux, chapitre dédié à l'art pariétal : le support, l'accès aux parois, l'éclairage, le mobilier archéologique, la matière première, les thématiques, les techniques, la perspective, la construction des figures et des panneaux.
Notes et références
- Nathalie Richard, Inventer la préhistoire. Les Débuts de l'archéologie en France, Vuibert, 2008
Wikimedia Foundation. 2010.