- Cimex lectularius
-
Punaise des lits
Punaise des litsPunaise des lits (Cimex lectularius) Classification classique Règne Animalia Embranchement Arthropoda Sous-embr. Hexapoda Classe Insecta Sous-classe Pterygota Infra-classe Neoptera Super-ordre Hemipteroidea Ordre Hemiptera Sous-ordre Heteroptera Infra-ordre Cimicomorpha Super-famille Cimicoidea Famille Cimicidae Genre Cimex Nom binominal Cimex lectularius
Linnaeus, 1758Parcourez la biologie sur Wikipédia : La punaise des lits (Cimex lectularius) est un parasite de l'homme de la famille des Cimicidés, ordre (ou sous-ordre) des Hétéroptères.
Sommaire
Morphologie
La punaise des lits la plus courante (Cimex lectularius) est l'espèce la mieux adaptée aux environnements humains. On la retrouve dans les climats tempérés à travers le monde et elle est connue depuis des temps très anciens.
Les punaises des lits adultes sont de couleur brun-rouge, avec un corps ovale et aplati. Elles ne possèdent pas d'ailes et possèdent des poils microscopiques qui leur donnent un aspect rayé.
Les punaises des lits adultes mesurent 5 à 8 mm de long et ne se déplacent pas suffisamment rapidement pour échapper à la vue d'un observateur attentif. Les nymphes sont translucides et de couleur plus claire. En devenant adultes, elles deviennent de plus en plus foncées et opaques. À l'âge adulte, on les compare souvent à des lentilles ou à des pépins de pomme.
Classification
Parmi les autres espèces, on compte :
- Cimex hemipterus que l'on trouve dans les régions tropicales parasitant également les volailles et les chauves-souris
- Cimex pilosellus parasitant les chauves-souris.
- Cimex pipistrella parasitant les chauves-souris.
- Leptocimex boueti que l'on retrouve dans les régions tropicales de l'Ouest Africain et en Amérique du Sud, s'attaque aux humains et aux chauves-souris.
- Haematosiphon inodora, que l'on retrouve en Amérique du Nord, s'attaque surtout à la volaille.
Les Oeciacus, bien que ne faisant pas partie de la famille des punaises des lits, possèdent beaucoup de points communs avec celles-ci et affectent surtout les oiseaux.
Comportement
Les punaises des lits sont actives la nuit lors du sommeil de leur hôte. Leurs piqûres désagréables peuvent s'avérer très incommodantes pour les personnes allergiques. Il est à noter que chaque personne peut réagir différemment à ces piqûres. Cela peut aller d'aucune réaction à de sévères enflures bleutées.
Les infestations de maisons et d'hôtels sont en forte augmentation depuis quelques années.
Pourquoi ce retour ? Après la Seconde Guerre mondiale une meilleure hygiène domestique et le recours massif aux insecticides avaient permis d'éradiquer la plupart des punaises de lit. Mais, dans les années 1970, bien des produits se sont révélés nocifs pour la santé (par exemple le DTT), d'où un emploi limité. Les punaises ont aussi bénéficié du nombre croissant de voyageurs internationaux, leurs bagages amenant ces clandestins sur les sols européen et américain.
Le manque de communication entre les différents partis lors d'une infestation aggrave le problème. Certains locateurs ne divulguent pas l'historique d'infestation aux punaises aux nouveaux arrivants, et certains locataires n'en parleront pas aux locataires adjacents par honte ou peur de représailles financières.
Les insecticides sont efficaces mais peuvent, en cas d'usage excessif, faire plus de mal que de bien.
Références
- Référence ITIS : — Cimex lectularius Linnaeus, 1758 (fr) ( (en))
Liens externes
- Portail de la zoologie
Catégories : Hétéroptère | Hémiptère (nom vernaculaire) | Insecte parasite | Parasite (nom vernaculaire)
Wikimedia Foundation. 2010.