- Pudding
-
Le mot pudding désigne souvent un dessert, mais peut également être un plat salé. Le mot pudding vient probablement du mot français « boudin », lui même provenant du mot latin « botellus », signifiant « petite saucisse » ; en référence aux viandes emballées utilisées dans les puddings européens médiévaux. Dans la cuisine britannique, le terme pudding est également un terme générique pour désigner n'importe quel dessert, notamment les flans, riz au lait et crèmes.
Sommaire
Description
Le pudding est une masse compacte constituée en mélangeant divers ingrédients à un produit céréalier ou à un liant (par exemple farine, céréale, sang, œufs, graisse de rognon). Les puddings sont cuits au four, par ébullition ou au bain-marie. Le pudding est toujours consommé couramment dans divers endroits et est servi comme plat principal ou comme dessert. La majorité des puddings ressemblent à des gâteaux, en plus humides et servis en morceaux plutôt qu'en tranches. Le pudding sucré est souvent accompagné de crème glacée ou de crème anglaise. Le pudding bouilli était couramment servi en plat principal à bord des bateaux de la marine royale aux 18ème et 19ème siècles. Le pudding était employé comme plat principal dans lequel des rations quotidiennes de farine et de graisse de rognon étaient servies.
Puddings à la graisse de rognon
Ce type de pudding s'apparente à des pâtés en croûte cuits à la vapeur, se composant d'une garniture complètement enrobée de pâte à la graisse de rognon. Ceux-ci peuvent être sucrés ou salés. Dans cette catégorie on trouve notamment des plats tels que le pudding de bifteck ou de rein.
Exemples de puddings salés
- Black pudding (à base de boudin noir)
- Haggis (à base de farce de mouton)
- Kugel (spécialité polonaise)
- Red pudding (à base de porc)
- White pudding (à base de boudin blanc)
- Groaty Pudding (à base de gruau)
- Hog's pudding (pudding à base de porc en forme de saucisse)
- Yorkshire pudding
Exemples de puddings sucrés
- Christmas pudding
- Pudding aux carottes
- Pudding au chocolat
- Pudding au pain
- Pouding au riz
Autres versions
Références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Pudding » (voir la liste des auteurs)
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
- Portail du Royaume-Uni
Wikimedia Foundation. 2010.