- Black pudding
-
Black pudding
Le Black pudding est la version britannique du boudin noir. On le nomme également "Black sausage". On emploie principalement pour le réaliser du sang de porc ou de bétail, et dans une moidre mesure du sang de moutons et de chèvre. Le sang de volaille ou de chevaux sont employés plus rarement. Les black puddings typiques sont constitués de viande, de graisse, de graisse de rognon, de pain, de patate douce, d'orge et de farine d'avoine.
Sommaire
Histoire
Les saucisses à base de sang sont traditionnellement consommées dans le monde entier et il y a des références antiques à ce type de plat, par exemple dans L’Odyssée d'Homère.
Variantes régionales
Le Black pudding est habituellement servi comme composant du petit déjeuner complet en Angleterre, en Ecosse et en Irlande. Le White pudding est également un élément important du déjeuner irlandais traditionnel et il est commun en Ecosse. Le Black pudding peut être mangé cru mais est souvent grillé ou bouilli dans sa peau. La ville de Bury, dans le Lancashire est célèbre pour son Black pudding, de même que la ville Irlandaise Clonakilty, qui exporte son Black pudding comme friandise. Le Black pudding, le white pudding, ainsi que le red pudding sont servis enrobés de pâte à frire dans les snacks en Ecosse et en Angleterre comme alternative au fish and chips.
Europe continentale
La version la plus commune de la Blutwurst allemande est faite à partir de couenne, de sang de porc et d'orge. Commercialisée cuite et prête à consommer, elle est habituellement servie réchauffée. En Rhénanie, où elle est également faite à partir de viande de cheval, la Blutwurst frite peut composer divers plats. Une autre variante allemande est la Zungenwurst, une Blutwurst additionnée de morceaux de langue de porc marinés. Une autre variante de la Blutwurst, la Rotwurst de Thüringia (Thüringer Rotwurst) dont l'indication géographique est protégée en vertu de la loi de l'Union Européenne, avec le statut d'Appellation d'origine contrôlée.
En France, le boudin est traditionnellement préparé dans les charcuteries, les magasins spécialisés dans les préparatios à base de de porc, vendant également des saucisses fumées et sèches, des pâtés et terrines, avec des salades préparées. Le boudin noir est souvent garni de pommes ou d'oignons. Il est toujours servi avec de la compote de pommes, de la purée de pommes de terre ou les deux, et est apprécié en combinant les pommes ou la purée avec chaque bouchée du boudin, qui a été doucement chauffé et roussi au beurre. En France, il y a également de nombreuses variatons régionales du boudin noir, comme le grand Boudin du Béarn avec des morceaux de viande de boeuf, servi froid.
En Belgique, le bloedworst ou beuling est vendu en tranches de 10cm de diamètre, ou en saucisses individuelles de la taille d'une banane. Il est généralement frit à la casserole. Des pommes cuites sont parfois servies à côté, ou sur les morceaux. Il est également mangé avec de la compote de pommes, de sucre brun ou du sirop.
Liens internes
Références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Black pudding ».
Catégorie : Cuisine britannique
Wikimedia Foundation. 2010.