- Publications Georges Ventillard
-
Publications Georges Ventillard est un groupe de presse français.
Il publie entre autres L’almanach Vermot, Sono mag, Micro et Robots, Électronique pratique, Système D, Telesoft, et bien d'autres titres.
En bande dessinée et dessin d'humour, on doit aux Publications Georges Ventillard des titres tels que Le Hérisson, Marius, mais aussi Lili et Aggie lorsque la SPE (Société parisienne d'édition) des frères Offenstadt passe sous le contrôle de la maison Ventillard, dans les années 1960.
Depuis 2003, le groupe est dirigé par Georges-Antoine Ventillard. Il y a un peu plus d'un siècle, son grand-père, Georges, vendait les journaux à la criée. En 1914, il créa l'Agence parisienne de distribution. En 1933, Georges Ventillard commence à créer son groupe en rachetant Système D, les Pieds Nickelés et l’almanach Vermot. La plupart de ces titres ont survécu sauf La Presse forme de revue « people » qui a disparu dans les années cinquante. En 1946, Georges Ventillard crée Transports presse, société de messagerie de presse qui fut rachetée plus tard par le groupe Hachette. Il meurt brutalement en 1960. Son fils Jean-Pierre, seulement âgé de 26 ans prend la suite.
Une nouvelle impulsion est donnée avec des journaux techniques comme Le Haut-Parleur et l’Électronique Pratique. En compagnie de l’almanach Vermot, Le Hérisson apporte sa pointe d'humour et de dérision. Dans les années 1990, Paule Ventillard, l'épouse de Jean-Pierre prend les rênes du groupe. Elle est rejointe par son fils, Georges-Antoine qui finissait ses études, en 1997, de Business et de marketing à Berkeley en Californie.
Source : Georges-Antoine Ventillard - L'héritier discret, Céline Edwards-Vuillet, La Tribune de la vente, n°350, mars 2005, pp22-23
Catégorie :- Groupe de presse français
Wikimedia Foundation. 2010.