- Art Corporel
-
Art corporel
Cet article fait partie de la série
Art contemporainArtistes A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Voir aussi Musées et Centres d'art, Fracs,
Mouvements, Écoles d'art,
Manifestations, Galeries,
Musique contemporainePortail : Art contemporain L'art corporel, en anglais body art, est un ensemble de pratiques artistiques effectues sur et/ou avec le corps.
Sommaire
De la performance à l'art corporel
C'est au Black Mountain College que les premiers happenings ou performances firent leur apparition, attribuant aux artistes plasticiens un type de médium jusque-là réservé à la danse et au théâtre en particulier : il est alors possible pour un artiste de se mettre lui-même en scène, ou de mettre en scène un ensemble de performeurs.
Pierre Molinier, dans les années 50, a été un précurseur de l'art corporel[1].
Suite à la libération sexuelle des années 1960, le corps est devenu un sujet central de travail pour un grand nombre d'artistes plasticiens, vidéastes, dont le médium d'expression le plus abouti, voire le plus extrême, a été la performance, à travers l'art corporel. On peut citer en France le Peintre Nato, dont la particularité est de réaliser des performances systématiquement nu (qu'il qualifie de happenings) avec ses "modèles", mais dont tous les corps sortent absolument indemnes et où la violence n'est que visuelle. Ce qui fait violence ici, c'est l'exhibition ultime des corps nus et la mise en scène d'actes sexuels. Lauranne est l'un de ses modèles performeurs.
Le développement de l'art corporel
Dans les années 1970, agissant souvent comme un faisceau d'actions artistiques, politiques et parfois subversives, une partie des artistes d'art corporel a repoussé certaines limites de représentation, en suscitant parfois les réactions négatives d'un public médusé.
Une partie des artistes de l'art corporel explorent des pratiques parfois violentes et/ou sadomasochistes. En effet, avec Shoot (1971), Chris Burden se fait tirer dans le bras par un assistant. En 1975, Carolee Schneemann sort un rouleau de papier de son vagin dans sa performance Interior Scroll. La Messe pour un corps, de Michel Journiac, une réinterprétation personnelle de la liturgie catholique, met en scene l'artiste et le boudin produit avec son propre sang. Gina Pane, elle, met en scène un corps dans sa dimension à la fois ludique et fragile[non neutre], où les violences qu'elle s'inflige sont destinées à susciter une communication avec la psyché la plus profonde du spectateur.
On trouve également l' emploi de l'automutilation poussé à l'extrème chez certains artistes comme David Wojnarowicz (qui s'est cousu les lèvres) ou encore Marina Abramović. Hermann Nitsch a organisé des crucifixions d'animaux, où des échos religieux et politiques se font ressentir. La cubaine Ana Mendieta, s'est aussi servie de son corps de manière violente.
L'art corporel aujourd'hui
Apres la volonté de décloisonnement des catégories artistiques et de renversement des valeurs bourgeoises fortement ancrée dans l'art corporel des années 1970, le mouvement a progressivement évolué vers des œuvres plus orientées vers les mythologies personnelles, comme chez Jana Sterbak, Lauranne, Rebecca Horn, Youri Messen-Jaschin ou Javier Perez.
L'art corporel est désormais un médium identifié et couramment employé par les plasticiens contemporains, mais également dans d'autres occasions sociales, ou son impact symbolique est largement valorisé.
Galerie
Bibliographie
- Denis Baron, Corps et artifices, de Cronenberg à Zpira, L'Harmattan, 2007
- Revue Quasimodo, n°5, "Art à Contre-corps", 1999
Notes et Références
Voir aussi
Liens externes
- (fr) Catégorie Art Corporel de l’annuaire dmoz
- (en) Musée australien du Body art
- Portail de l’art contemporain
Catégories : Mouvement artistique contemporain | Art corporel
Wikimedia Foundation. 2010.